Théâtre
  • DURÉE 1h20
  • TARIF A

En Marge !

au Théâtre

• mercredi 18 novembre à 20h • jeudi 19 novembre à 20h

En Marge ! est un spectacle de théâtre atmosphérique à vivre comme une expérience.

Cette pièce, nourrie par le roman de Hermann Hesse Le Loup des steppes, n’en est ni une adaptation, ni une transposition. L’empreinte qu’elle a laissé chez le metteur en scène l’a conduit à écrire cette fable, proche de l’autofiction. En Marge ! expose la complexité de trouver sa place et de définir son identité et sa relation à l’Autre, dans un monde en perpétuel mouvement. Dans un jeu de doubles permanents, entre les comédiens, peut-être aussi entre le plateau et la salle, cette pièce interroge le regard porté sur nous-même et sur les autres. Chacun, tour à tour, et par effet miroir, observe ses états d’âme et sa conscience. Portés par une mise en scène pop et colorée, accompagnée de vidéoprojections permanentes qui renforcent ce va et vient entre fiction et réalité documentaire, les trois comédiens au plateau réussissent à chambouler nos convictions et à nous questionner sur le sens profond de notre vie. En Marge ! ouvre notre imaginaire sur une multitude de questionnements intimes mais aussi sociétaux.

“Alors Harry,
 que les choses soient bien claires à présent,
 une bonne fois pour toutes :
 les phrases pathétiques,
 la morbidité
 c’est terminé !
Alors oui, il faut en finir avec la désolation.
Et le seul moyen d’y parvenir est sans aucun doute de réinventer nos modes de vie.”
 

À chacun de nous de s’en emparer !

Distribution

conception scénique et dramaturgie Joris Mathieu et Nicolas Boudier mise en scène et écriture Joris Mathieu
mise en espace, scénographie et création lumière Nicolas Boudier avec Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti composition musicale Nicolas Thévenet création vidéo Siegfried Marque construction du décor Éclectik Sceno accessoires Caroline Oriot système régie vidéo Clément-Marie Mathieu équipe technique de création Raphaël Bertholin, Jean-Michel Gardiès, Jean-Yves Petit, Thierry Ramain, Mathieu Vallet et Gaëtan Wirsum stagiaire scénographie Agathe Mondany renfort construction lumière Michel Vendittelli régie plateau Mimo Hirth, Stephen Vernay
régie générale des productions Stephen Vernay sources textes : le texte du personnage féminin est une libre réécriture inspirée de fragments de la version originale de Der Steppenwolf de Herman Hesse.

Les textes des personnages masculins sont le produit d’une réécriture de plusieurs centaines de courtes citations filmiques ou télévisuelles, qui ont traversé l’individu et la société, décennie après décennie, de 1945 à nos jours.
© Nicolas Boudier

Production

production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
coproduction Espace Jean-Legendre – Théâtre de Compiègne ; Théâtre d’Arles – scène conventionnée art et création-nouvelles écritures ; Lieu Unique, scène nationale de Nantes
création en mars 2020 au Théâtre Nouvelle Génération – centre dramatique national de Lyon

Autour du spectacle

++ Un bord de plateau
vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation du mercredi 18 novembre