Soirée PHILO: annulée
  • DURÉE 1h30
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Être soi-même, avec ou sans les autres?

par André Guigot

au Théâtre

vendredi 3 décembre à 19h

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes dans l’obligation d’annuler cette soirée. Veuillez nous en excuser.

« La question de l’altérité est sans doute l’une des plus difficiles à aborder, parce que c’est toujours à partir de soi-même que l’on appréhende autrui. Il est toujours plus délicat de s’ouvrir à une différence que l’on accepte, que par une promesse plus ou moins dite de ressemblance. L’étrangeté inquiète, et cela, le poète Rimbaud l’a exprimé à sa manière. « Les poètes qui ne savent pas ce qu’ils disent, c’est bien connu, disent parfois les choses avant tout le monde », disait Lacan. « je est un autre ». Il y a de l’Autre, à la fois face à nous, parfois au loin, et parfois en nous-mêmes. Pour le meilleur et le pire, lorsque nous nous surprenons à faire des choses impossibles, ou quand nous échouons à être dignes de cette image de soi à laquelle nous tenons. Le poète donne des signes, offre des pistes à explorer sur ce que signifie « être ou non soi-même ». Dans cette période où la quête d’identité n’est pas toujours paisible, réfléchir sur le sens et les implications d’une telle quête s’avère plus que jamais nécessaire. »

André Guigot est professeur agrégé et docteur en philosophie, spécialiste de Sartre, auteur de nombreux essais et conférences, dont “Sartre, liberté et histoire” (Vrin) ; “365 raisons pour être heureux quand même” (Bayard).

Une soirée proposée en partenariat avec l’association Philosophia, en écho au spectacle Le Pied de Rimbaud, mis en scène par Laurent Fréchuret – Théâtre de l’Incendie.

Autour du spectacle

++ Soirée philo par l’association Philosophia

L’association Philosophia a pour mission de fédérer les forces philosophiques collégiales et amicales, pour créer des actions et des événements à Nantes et dans la Région des Pays de La Loire, pour que la philosophie et le travail des philosophes régionaux mais aussi des écrivains, des artistes, des psychologues, sociologues, etc., puissent trouver leur public et éclairer le débat public avec cette devise : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »