Musique classique
  • DURÉE 1h
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC à partir de 8 ans

Fantaisies populaires

Noémi Boutin – Jeanne Bleuse

au Théâtre

dimanche 13 octobre à 16h

Noémi Boutin et Jeanne Bleuse mêlent, le temps d’un heureux pas de deux, leurs talents multiples pour partager leur profonde amitié musicale et leur goût pour les chemins de traverse.

Elles ont choisi un programme intense et exaltant, qui nous plonge dans les écritures de Fanny Hensel-Mendelsshon, Clara Schuman et Rita Strohl (injustement oubliées parce qu’elles étaient femmes), pour un voyage introspectif au cœur des passions humaines. Un précurseur de cette période palpitante, Ludwig van Beethoven, en livre les prémices, en explorant le dialogue tant aimé de Pamina et Papageno. Puis, place aux accents savamment folkloriques de Manuel De Falla, Leoš Janáček et Béla Bartók, qui ont battu la campagne et récolté les trésors des traditions musicales de leur pays pour ne rien oublier des danses, des contes ou des chants.

Ce répertoire dessine un parcours musical foisonnant qui embrasse tout le XIXe siècle. Ces Fantaisies populaires menées par un duo de musiciennes complices de longue date nous entraînent dans un programme amoureux et coloré.

 ©Cholette Boutin Bleuse

Distribution

violoncelle Noémi Boutin

​piano Jeanne Bleuse

programme musical :

Romances de Clara Schumann pour violon et piano transcrit par Yuriy Leonovitch pour piano et violoncelle

Béla Bartók  danses roumaines

Léos Janacek Pohadkà

Fanny Hensel-Mendelsohn Fantaisie

Manuel de Falla 6 Chansons espagnoles

L.V Beethoven  7 Variations sur un thème de Mozart Wo O 46  

Rita Ströl solitude

Production

La Vagabonde est soutenue par la Drac Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Savoie, reçoit pour ses projets le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et de la SPEDIDAM.

Elle est artiste associée au Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper

La Cie Frotter | Frapper est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, du Centre national de la musique, de la Maison de la Musique Contemporaine et de la SPEDIDAM.

Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.

Noémi Boutin est artiste associée à la MC2 : Grenoble,, à Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie, et au Théâtre de la Renaissance à Oullins.