Forêts
Loup, une jeune fille de notre temps, apprend par son père qu’Aimée, sa mère, était atteinte d’une tumeur insolite au moment où elle lui donna la vie : dans son cerveau, se sont fossilisés un fœtus et une mâchoire humaine ! Un paléontologue, Douglas Dupontel, découvre à son tour que cet os possède le même ADN que des ossements découverts dans un camp de la mort allemand… En compagnie de Douglas, Loup part à la recherche de son ascendance. À qui appartient cette mâchoire ? Qui est ce Lucien qu’évoque Aimée lors de ces crises d’épilepsie ?
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d’un gouffre dans lequel se trouve la mémoire de sa famille. De suspense en comédie, drame, tragédie et épopée, Forêts remonte aux sources des fêlures humaines, intimes, familiales, historiques en retraçant les destins entrecroisés de sept générations de femmes liées par le sang, toutes entraînées par les grands bouleversements du XXe siècle.
Répétitions publiques du spectacle Forêts le mardi 24 et le vendredi 27 octobre de 14h à 16h au Théâtre Icare
Distribution
texte Wouajdi Mouawad mise en scène Christophe Rouxel assistanat à la mise en scène Clara Frère avec Romain Blanchard, Maxime Bonnin, Denis Fouquereau, Clara Frère, Florence Gérondeau, Laurence Huby, Frédéric Louineau, Yvon Potier, Gwénaëlle Ravaux, Sarah Reyjasse et Damien Reynal scénographie Christophe Rouxel et Jean-Loup Leclerc création lumières Christophe Olivier création sonore Benjamin Rouxel maquillages et coiffures Sylvie Aubry costumes Anne-Emmanuelle Pradier maquillages et coiffures Sylvie Aubry régies et régie générale Benjamin Rouxel administration Danièle Oréfice / le Bureau des Arts suivi de production Sylvie Aubry
Production
production le Théâtre Icare, Saint-Nazaire. Le spectacle bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Nazaire / du Conseil Départemental de Loire-Atlantique / de la Région des Pays de la Loire et de la SPEDIDAM. Ce spectacle est en partenariat avec Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Le magazine Hautparleur, le THV, et Villages en Scène. Le texte est édité aux Éditions Actes Sud.