Good bye Schlöndorff
Correspondances sonores d'une guerre falsifiée
Spectacle multimédia, entre ciné-mixe, lecture et concert, Good bye Schlöndorff fait référence au film du réalisateur allemand, Le Faussaire, et à son «making-of», tournés en pleine guerre civile dans le Beyrouth déchiré des années 80, après avoir réussi le pari fou d’obtenir un cessez-le-feu de la part de tous les belligérants. il pose la question de l’art, de sa virtualité, de cette forme d’ingérence dans la réalité d’un pays en guerre, quand ici les acteurs de la fiction cinématographique sont aussi les protagonistes du conflit. À la vision « héroïque » de la guerre filmée en direct par Völker Schlöndorff, le spectacle de Wael Koudaih met en regard le quotidien de familles qui s’envoyaient des K7 audio pour communiquer à distance. À la légèreté de l’enfance, au sentiment d’abandon autant qu’à la force de l’amour exprimés sur bandes magnétiques, alternent des lectures plus littéraires et introspectives : des courriers échangés pendant la tragédie du tournage par un acteur du film, avec sa femme restée en occident.
Reconnu dans tout le Moyen-Orient comme l’un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération, Wael Koudaih, leader du Rayess Bek Orchestra, signe ici une composition électroacoustique virtuose où la voix du musicien et le oud de Yann Pitard répondent aux réminiscences sonores emblématiques d’une époque et de conflits non révolus.
Distribution
conception Wael Koudaih
compositions et interprétation
Wael Koudaih (machines)
Yann Pitard (oud)
ingénieur son Ludovic Joyeux
ingénieur lumière Alexandre Vincent
vidéos extraits audio et vidéo du long métrage Le Faussaire de Völker Schlöndorff
extraits audio et vidéo du «making-of» du film Le Faussaire de Gideon Bach¬mann
récits enregistrés sur cassettes audio
Cassette # 1 : Une jeune mariée enregistre un message à son père en exil – Liban Sud – 1981
Cassette # 2 : Une femme, accompagnée de sa fille enregistre un message à son mari en exil – Nabatieh, Liban – 1982
Cassette # 3 : Une femme enregistre un message à sa fille en exil – Liban – 1983
Cassette # 4 : Une femme en exil enregistre un message à sa mère – Paris – 1988
Cassette # 5 : Enregistrement d’un anniversaire – Paris – 1988
Production
production/diffusion Sébastien Lepotvin coproduction AFAC Arab Fund for Arts and Culture / ARCADi Île-de-France / A.M.i. Aide aux Musiques innovatrices / MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée / Mawred Al Thaqafy (Caire) / La Ferme Bel Ebat / YATF, Young Arab Theater Fund / La ville de Gyuancourt – spectacle crée en résidence à la Ferme Bel Ebat
Vidéos