Goupil et Kosmao
Etienne Saglio – Cie Monstres
Entre Tex Avery et les héros des studios Pixar, le magicien Kosmao et son assistant Goupil nous propulsent dans un univers de film d’animation.
“Le monde est déjà très bruyant, je n’ai pas envie de lui rajouter des mots et du texte : l’imaginaire a besoin de silence et de vide.”
Étienne Saglio
Dans la pure tradition des numéros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Les tours de magie s’enchaînent mais la mécanique se grippe car Goupil est un assistant rebelle. Il faut dire qu’il était d’abord un renard, puis une écharpe avant de faire ce métier. Au départ, il y a Goupil. C’est un renard mort, taxidermisé pour être utilisé comme écharpe. Transformé en marionnette, il est un objet animé aux attitudes anthropomorphes. Dans la continuité de ses précédentes créations, Goupil et Kosmao est un spectacle visuel autour d’un duo de clowns. Dresseur de fantômes, enchanteur de loups, Étienne Saglio est une référence incontournable en matière de magie nouvelle. Chacun de ses spectacles est un voyage dans un monde mystérieux, où les esprits des petits comme des grands peuvent enfin s’évader.
©Étienne Saglio
Distribution
création et mise en scène Étienne Saglio
avec Antoine Terrieux
construction et régie Simon Maurice
programmation informatique Tom Magnier
régie générale et lumière Benoît Desnos
technicien plateau Bruno Traschsler
directrice de production Géraldine Werner
chargée de diffusion Jessica Delalande
chargée d’administration Rozenn Lucas
©Étienne Saglio
Production
PRODUCTIONS
Les partenaires (en cours) Le Carré, scène nationale de Château-Gontier dans le cadre du Festival Onze – biennale de la marionnette et des formes manipulées (Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire), L’Estran de Guidel, Le Théâtre de Laval. Avec l’aide à la création de la DRAC Bretagne.