Théâtre
  • DURÉE 45 mn
  • TARIF C
  • TOUT PUBLIC À partir de 6 ans

Histoires de fouilles

David Wahl

au Théâtre

mercredi 15 mars à 19h

représentations scolaires
lundi 13 mars à 14h15 • mardi 14 mars à 10h et 14h15 • mercredi 15 mars à 10h


Histoires de fouilles est une histoire de plastique : de ses origines à ce que l’on en fait chaque jour, de ses transformations, des avancées qu’il permet mais aussi des problèmes qu’il pose.

Au commencement de ce spectacle, il y a une zone de fouilles et une mystérieuse machine à recycler. Autour de ces zones, des enfants transformés, le temps d’une représentation, en chercheurs-écologues. Ce qu’ils découvrent est le déclencheur d’une histoire que va leur raconter David Wahl. 

Ce projet est né de l’envie de poursuivre l’enquête que l’artiste avait entamée autour des questions environnementales et des relations de l’homme avec l’écosystème, notamment avec Le Sale discours. Cette fois, il adresse sa « causerie » comme il aime à les définir, à un jeune public. Artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan depuis 2019, David Wahl est, depuis longtemps, taraudé par les questions environnementales et les enjeux écologiques de notre époque. Rien d’anormal, alors, qu’il crée un spectacle de sensibilisation aux déchets et au recyclage pour les jeunes générations.

©Erwan Floc’h

Distribution

Texte et interprétation David Wahl

(en alternance avec Maxime Dubreuil et Pascal Cesari)

collaboration artistique Gaëlle Hausermann

interprétation Laëtitia le Mesle en alternance Gaëlle Hausermann 

régisseur général Anthony Henrot

conception/réalisation scénographique/accessoires Valentin Martineau

lumières Jérôme Delporte

Production

 

Production Incipit 

Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, À la Faïencerie Théâtre Creil, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos et le Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021.

Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : À La Faïencerie Théâtre de Creil, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Le Quartz – Scène nationale de Brest, L’Onde Théâtre centre d’art L’Onde Théâtre Centre d’Art – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos.

Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.

Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin.

David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.