performance
  • DURÉE 1h
  • TARIF tarif plein : 15€ - tarif réduit : 7€

Il nous est arrivé quelque chose

Olivier de Sagazan

au Théâtre

vendredi 10 mars à 20h


dans le cadre de P.A.N.G !


Olivier de Sagazan  livre une performance à la frontière de la science et de l’art autour de la course et de sa mémoire, associée à la respiration et au rythme qu’elle engendre dans notre corps. Création 2023

« Je  cours  tous  les  jours,  depuis  mes  20  ans,  la  course  est  pour  moi  comme  un amplificateur  de  présence,  un  temps  de  reconnexion  à  moi-même  et  au  monde. Le  bruit  des  pas  et  de  la  respiration  font  déjà  une musique et ouvrent le commencement d’une danse. » Olivier de Sagazan

Nous voici face à une expérience bien étrange: un individu coincé dans un grand tube à essai se livre à un expérience où il semble être à la fois le cobaye et l’examinateur. Il parle et lance des mots qui lui viennent spontanément dans sa bouche et tente de comprendre d’où il viennent. En même temps, il court sur place comme pour activer tout son sytème physiologique dont de nombreux indices (ECG, T°, Cal) apparaissent sur un fond d’écran. Les mots ne sont qu’un  « pré-texte », un élément du corps mis en branle par le corps-orchestre. Cet homme n’est pas le capitaine dans ce navire, juste un passager clandestin.

Depuis deux millions d’années, l’homme court. La planète toute entière court frénétiquement. Mais après quoi courons-nous ? Obsédé par le sentiment de n’être qu’une marionnette, le « sujet » d’Olivier de Sagazan va tenter de trouver dans la folie et la musique des mots une raison pour continuer sa course.

Laissant une large part à l’improvisation, la performance est accompagnée d’un texte philosophique et scientifique dit par Renaud Barbaras décrivant les processus qui ont lieu depuis l’énergie extraterrestre du soleil jusqu’aux mouvements mécaniques du corps.

©Gaëlle Le Rouge / ©Didier Carluccio

Ce spectacle est coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.

Distribution

metteur en scène et performer Olivier de Sagazan

musiciens Pierre Cheguillaume et Alexis Delong

vidéo Alexandre Menard

lumière Antoine Desprez

texte voix off Renaud Barbaras

Production

Production Ipsul

Coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Quai d’Angers, Tangram Sc Nat Evreux, La Soufflerie (Rezé), L’Atelier des marches (Le Bouscat), Les Brigittines (Bruxelles)