Danse Hip-Hop
  • DURÉE 52'
  • TARIF B

In Bloom

Un Sacre du Printemps hip-hop

au Théâtre

• mercredi 8 février à 20h30 • jeudi 9 février à 19h30

Le Sacre du Printemps de Stravinsky est une œuvre intemporelle et si puissante qu’elle a été revisitée par de grands chorégraphes comme Pina Bausch, Maurice Béjart ou encore Angelin Preljocaj. Initialement chorégraphié par Vaslav Nijinski, ce tableau où les hommes se livrent à la danse dans une grande cérémonie sacrale païenne interroge l’avenir selon leurs rites. Avec In Bloom, les chorégraphes Pierre Bolo et Annabelle Loiseau apportent une nouvelle couleur à cette œuvre « monument » en créant une version hip-hop inédite, à la fois contemporaine et intuitive, résolument urbaine.

Sur scène, dans un décor totem, huit danseurs forment une mosaïque d’hommes et de femmes indomptables et exaltés, dans l’hardiesse de leur énergie et fidèles à leur vocabulaire riche et sensible. Les corps virevoltent, à l’image d’une battle de hip-hop ou d’une rave party, comme pour se protéger d’une réalité économique et sociale et faire naître les fruits de leur épanouissement. Une floraison qui porte le sceau de Nirvana et de sa chanson, In Bloom, sur le sacrifice d’une jeunesse à la fois déçue et porteuse d’espoirs. Une pièce qui respire une jeunesse ouverte, épanouie et émancipée, portée par une ronde d’adolescents dont la danse prend appui sur la terre pour chercher l’envol.

Spectacle adapté pour les spectateur malentendants  picto-boucle-magnetique

AVANT LES REPRESENTATIONS D’IN BLOOM

Depuis septembre 2016, deux groupes de danseurs amateurs (un groupe de danseurs de Hip hop de la maison de quartier de Méan Penhoët et un groupe de danseurs du CRD) travaillent sur un même projet chorégraphique réunissant musique classique et danse hip hop : « Moz@rt hop ».
Après un temps de recherche séparé, les deux groupes se sont rencontrés pour échanger autour des spectacles proposés par le Théâtre Il n’est pas encore minuit et In Bloom, pour partager le fruit de leur recherche chorégraphique et découvrir une nouvelle approche artistique avec les danseurs de la compagnie Chute Libre.
Le résultat de ces collaborations est à découvrir au Théâtre les 8 et 9 février, 45 minutes avant les représentations de In Bloom.

Distribution

Chorégraphes Annabelle Loiseau, Pierre Bolo
Danseurs interprètes Salem Mouhajir, Aida Boudriga, Gabriel Um Tegue, Clémentine Nirennold, Kevin Ferré, Patrick Flegeo, Andrege Bidiamambu, Florian Leblanc, Annabelle Loiseau, Pierre Bolo
Création lumière Véronique Hemberger
Musique Originale Igor Stravinski Version 1947 Pierre Boulez et L’orchestre de Cleveland
Création musicale Yvan Talbot, Philippe Pham Van Tham
Costumes Annabelle Loiseau, Nathalie Nomar
Crédit photos Stéphane Tasse

Production

production Cie Chute Libre – coproduction scène nationale de Chateauvallon / Quai des Arts à Argentan / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – Direction Mourad Merzouki / WIP Villette dans le cadre du Prix spécial du Concours Reconnaissance / CDN de haute Normandie, direction David Bobee / la scène nationale de Petit Quevilly / Onyx, La Carrière – Saint-herblain / Espace Culturel de L’hermine – Sarzeau – en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Pays de la Loire dans le cadre du renouvellement de l’aide à la compagnie / Région des Pays de la Loire / Département de Loire-Atlantique / la Ville de Nantes / La Fabrique – avec le soutien de Musique et Danse en Loire Atlantique / CNDC – Angers / Robert Swintston / SPEDIDAM

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici

Vidéos