Je clique donc je suis
La religion du « tout technologique » est née. Celle qui balaie tous les doutes et tous les mystères… À l’appui de notre portable, notre ami au quotidien, notre doudou contemporain, le magicien Thierry Collet joue les éclaireurs de conscience. Dans cette petite forme de science-fiction magique, les intelligences artificielles s’imposent, prennent le pouvoir et défient le mentaliste, mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot !
Pour lui, craquer des codes Pin est un jeu d’enfant, tout comme savoir où telle spectatrice partira en vacances, ou encore connaître le métier qu’a toujours rêvé de faire tel autre. Dans un espace décloisonné « open space » façon Google Campus, il fait au milieu des spectateurs la démonstration de plusieurs prototypes d’applications aux propriétés miraculeuses et inquiétantes, questionnant la géolocalisation, le fichage, les stratégies de référencement, le monopole des sources du savoir et de l’information.
Après Vrai/Faux, rayez la mention inutile, accueilli en 2015, Thierry Collet continue de troubler nos objets de certitude avec un nouveau spectacle de magie mental orienté « 2.0 ». Peu à peu, les spectateurs perdent leurs repères et ne savent plus s’ils assistent à des démonstrations technologiques réelles, des effets de magie ou à un spectacle de science-fiction…
Distribution
conception Thierry Collet / Cie Le Phalène collaboration à l’écriture et à la mise en scène Michel Cerda collaboration artistique et technique Rémy Berthier interprétation Thierry Collet régie magie Lauren Legras administrateur Antoine Derlon déléguée à la diffusion et au développement Carol Ghionda chargé de production David Rodrigo
Production
production déléguée compagnie Le Phalène coproduction (version masculine) le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil / le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis – avec le soutien du Théâtre de Rungis / du théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Châtenay- Malabry / du théâtre de Chelles / du théâtre des Sources, Fontenay-aux- Roses production (version féminine) – compagnie Le Phalène – avec le soutien du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec / le Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Châtenay-Malabry / Fontenay- en-Scènes / Le Parc de la Villette / le Théâtre aux mains nues – remerciement Xavier Jacquot pour ses conseils techniques – La compagnie Le Phalène est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France / le Ministère de la Culture et de la Communication. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014.