Je n’ai pas encore de mots pour ça [ SPECTACLE ANNULÉ]
La Nuit du Cirque
[SPECTACLE ANNULÉ]
Dans le cadre de La Nuit du Cirque
Noémie Deumié est une jeune artiste de la scène circassienne contemporaine, nouvellement diplômée du Centre Nationale des Arts du Cirque (CNAC), nazairienne d’origine, elle a débuté son apprentissage auprès de Fred Deb’.
La Nuit du Cirque est aussi l’occasion de donner de la visibilité à la création des artistes du territoire et de créer des synergies.
« Je suis un oignon qui s’épluche
Je suis une vieille femme qui s’effeuille
Je suis une boule à facettes qui s’écaille
Je suis tout ça et rien à la fois
Ce numéro naît d’une envie de travailler sur les différentes facettes de l’identité et les couches sociales. Partant de ma nécessité de retirer ma propre armure, ainsi que d’une passion pour le cinéma et des fantasmes de quick-change, je souhaitais m’amuser avec les masques, les différentes capes que nous pouvons arborer. Déconstruire. Une métamorphose, un effeuillage pour arriver à l’essentiel, revenir au corps, à la chair, au rien. Ces principes garderont une grande place dans cette nouvelle forme. Sur scène, j’aime retrouver le public et partager avec lui des mises à nu. J’espère pouvoir toucher en lui des sentiments de similitude, une indentification. Il n’y aura pas de super-femme de cirque, pas de feu d’artifice. J’entends aborder la virtuosité non pas comme une performance mise en scène et en avant mais plutôt comme une fulgurance, un événement qui passe, presque comme un dérapage.
Je me mets dans des situations performatives, d’endurance ou de résistance qui m’amènent des fragilités, des déséquilibres et des peurs. Réelles, qu’il me plaît à partager. Jouer entre l’induit et l’immédiat, l’écrit et le moment présent. Prendre des chemins alambiqués pour effectuer des trajets simples, jouer sur la distorsion du temps et du mouvement sont des concepts qui m’intéressent et que je veux creuser.
Jouer les différentes étapes de décomposition comme des actes, des scènes de cinéma. Naissance vie mort, réveil fête sommeil, acte 1 acte 2 acte 3. »
Noémie Deumié
Distribution
de et avec Noémie Deumié
Production
soutien Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; la Ville de Saint-Nazaire ; le département de Loire-Atlantique