La Germination – D’autres mondes possibles (épisode 1)
Joris Mathieu – Nicolas Boudier en Compagnie de Haut et Court - création 2023
P.A.N.G !
“Une simple graine, placée dans un environnement favorable, permet à un nouveau spécimen de se développer. C’est ce que l’on appelle la germination. En partant du principe que ce phénomène naturel est tout aussi vrai dans le monde des idées que dans le monde du vivant, le collectif Haut et Court vous invite à participer à une expérience collective, propice à la germination d’utopies.”
Joris Mathieu
La Germination est le premier épisode d’un cycle intitulé D’autres mondes possibles qui se déploiera sur trois saisons successives au Théâtre. Cette performance est l’occasion de questionner nos imaginaires et nos utopies et partager nos points de vue sur les chemins à prendre dans un futur proche.
Joris Mathieu et Nicolas Boudier invitent à participer à une expérience collective, mêlant spectacle vivant et dispositif immersif de réalité augmentée, pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable.
Trois personnages se retrouvent pour fonder une micro-communauté sous une serre agricole qui fait office d’abri sécurisé. Face à eux, équipé de lunettes en réalité augmentée produisant des images flottantes qui s’inscrivent dans le réel des décors et des comédiens et comédiennes au plateau, le public est invité à explorer en profondeur trois utopies divergentes – le transhumanisme, l’animalisme et le cosmospolitisme. Comment les inventer ? Quels impacts auront-elles sur notre avenir ?
L’épisode 1 est inspiré de l’essai du philosophe Francis Wolf, « Trois utopies contemporaines » dans lequel il s’intéresse au transhumanisme (qui mise sur l’évolution de l’homme par sa fusion avec les nouvelles technologies), à l’animalisme ou antispécisme (qui voit l’humain survivre par de nouvelles relations avec d’autres espèces vivantes) et au cosmopolitisme (qui postule l’anticipation des phénomènes migratoires et questionne notre rapport à la propriété et aux frontières). Trois utopies comme des graines prêtes à germer pour nous donner à réfléchir à d’autres mondes possibles.
Spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
++ Lundi 19 février à 19 h (gratuit sur réservation) au Théâtre
Les Conversations du Théâtre – rencontre avec Joris Mathieu sur le thème des utopies. Avec la présence des librairies L’Oiseau Tempête et Le Chaudron, qui viendront présenter des ouvrages sélectionnés sur ce thème.
++ Vendredi 23 février à 20h au Cinéma Jacques Tati
Ciné-rencontre avec les réalisateurs Alain Raoust et Clément Schneider. Projection de deux films : Attendre le navire d’Alain Raoust (1997) et Ile errance (2017) de Clément Schneider (durée totale 2h07)
©Nicolas Boudier
Distribution
mise en scène et écriture Joris Mathieu
dispositif scénique et dramaturgie Joris Mathieu et Nicolas Boudier
mise en espace, scénographie et création lumière Nicolas Boudier
interprètes Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
création vidéo Siegfried Marque
création musicale Nicolas Thévenet
développement réalité augmentée Antoine Vanel assisté de Siegfried Marque
régie de dispositif de réalité augmentée Siegfried Marque
construction de la scénographie Éclektic Scéno
chef décoration Claire Gringore
décoration Célia Guinemer
costumière-habilleuse Pauline Marc
stagiaire costumes Charlotte Rousseau
régie générale des productions et plateau Stephen Vernay
équipe technique de création Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Mathieu Vallet, Thibault Villalta et Gaëtan Wirsum
remerciements à Panthea, Andrea Mathieu (voix off), Alexis Chassignol – ophtalmologue, Les Lunettes des Canuts – opticien lunetier (réalisation des inserts de correction optique)
©Nicolas Boudier
Production
PRODUCTIONS
Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
COPRODUCTIONS
Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; LUX – Scène nationale de Valence ; Le Manège de Maubeuge – Scène Nationale ; les 2Scènes – Scènes nationale de Besançon ; L’espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Avec la participation du DICRéAM.