SAUT-DE-MOUTON
  • DURÉE 1h
  • TARIF 4€
  • TOUT PUBLIC dès 5 ans

La lanterne magique d’Halloween

ciné-spectacle

au Cinéma Jacques Tati

• jeudi 31 octobre à 10h30 et 15h au Cinéma Jacques Tati

Dans le cadre de SAUT-DE-MOUTON !


Une nouvelle fantasmagorie imaginée par Anne Gourdet-Marès

Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse. Inventée au XVIIe siècle, la lanterne magique inaugure une nouvelle forme de spectacle, réalisée à partir de dessins colorés peints sur de simples plaques de verre qui, une fois glissées dans la machine, créaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère, d’épouvante et de poésie. À ses débuts, le cinéma s’inspire de cet univers. Il en reprend les thèmes et les effets visuels.

Sous la forme d’un conte imaginé à partir d’authentiques plaques de lanterne du XIXe siècle, ce ciné-spectacle, tout en mêlant projection de lanterne magique et premiers films cinématographiques, est l’occasion de redécouvrir et de ressentir toute la féérie et l’intensité  magique de ces premières images fixes et animées.

 

Distribution

de et avec Anne Gourdet-Marès

En savoir +

Biographie

Après des études d’histoire, Anne GOURDET-MARÈS exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable depuis 2002 de la collection des appareils cinématographiques de Pathé puis de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle a spécialisé ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support – la pellicule. Elle s’occupe également de la mise en place d’ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma notamment à l’attention du jeune public. En septembre 2015, elle crée « le petit cinématographe », un ciné-spectacle mêlant lanterne magique et films muets. Elle est l’auteure du livre « Si on allait au cinéma ! », sortie en février 2018.