Théâtre Création
  • DURÉE Création estimée à 1h50
  • TARIF B

Où les cœurs s’éprennent

au Théâtre

• mardi 8 novembre à 20h30 • mercredi 9 novembre à 19h30

Après avoir exploré en 2014 les soubresauts du désir dans Villégiature de Goldoni, Thomas Quillardet choisit aujourd’hui de cerner les contours de l’âme humaine comme n’a cessé de le faire Éric Rohmer. Où les cœurs s’éprennent est une adaptation des Nuits de la Pleine Lune et du Rayon Vert, deux scénarios gravitant autour de personnages entiers, têtus, en quête d’idéal. Louise et Delphine, chacune à leur manière, cherchent de nouvelles manières pour « être » avec l’autre : l’une cherche à réinventer l’indépendance au sein de son couple en convoitant un pied-à-terre à Paris tandis que l’autre, cramponnée à son idéal amoureux, refuse tout compromis avec les hommes.

Au travers de cette galerie de portraits de femmes fortes et sensibles, Thomas Quillardet agence avec malice ces deux parties inséparables de telle sorte qu’elles se répondent. Au delà de la question centrale du désir amoureux, cette comédie est une mise en scène de notre humanité : notre corps qui aime, notre corps qui attend, notre corps inquiet et notre corps joyeux ! Dans un délicat mélange entre banalité et grands idéaux, enthousiasme et déception, solitude et collectif, ce spectacle illustre avec humour et légèreté le mouvement de balancier qui régit nos vies. Une perpétuelle contradiction humaine néanmoins fertile, qui appelle à l’action…

Thomas Quillardet est un artiste associé au Théâtre pour la saison 2016-2017.

•••

Et que ne durent que les moments doux
Parallèlement à sa création, Thomas Quillardet conduit un atelier théâtre pendant deux ans avec une classe de 1re puis de Terminale du lycée Aristide Briand autour de l’œuvre de Rohmer.
Restitution le vendredi 10 février à 15h et 19h30 au Théâtre.

Distribution

Mise en scène Thomas Quillardet / 8 avril

Adaptation Marion Rémond et Thomas Quillardet

Avec Benoit Carré, Florent Cheippe, Guillaume Laloux, Malvina Plégat, Marie Rémond, Anne-Laure Tondu, Jean Baptiste Tur

Lumière Nadja Naira

Scénographie James Brandily

Costumes Frédéric Gigout

Régie générale Camille Jamin

 

Production

production 8 avril – coproduction Le Théâtre de Saint-Nazaire, scène nationale – avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France / ARCADI / Petit bureau / Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie – ESPTL / DRAC et Région ALPC

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici

Découvrez l’Interview de Thomas Quillardet réalisée par Catherine Drouet, coordinatrice pour l’action culturelle du Rectorat auprès du Théâtre