Théâtre d'objets
  • DURÉE 40 min
  • TARIF C

L’après-midi d’un Foehn

au Théâtre

• mardi 11 octobre à 19h30 • mercredi 12 octobre à 18h30 • jeudi 13 octobre à 18h30 • vendredi 14 octobre à 19h30

Nous avions déjà accueilli Phia Ménard et son exploration des matières naturelles les saisons dernières avec Vortex puis Belles d’hier, mais aussi pour L’Après-midi d’un foehn, spectacle plébiscité que nous retrouvons aujourd’hui. Dans ce conte chorégraphique et visuel pour petits et grands, une marionnettiste-démiurge utilise l’action revigorante du foehn – souffle fort, chaud et sec – pour jongler avec les courants d’air et donner vie à de simples sacs plastiques. Sous son orchestration, un ballet se créé sous nos yeux, animé par des créatures vaporeuses virevoltant dans un vent de liberté.

La marionnettiste réapprivoise son monde par la grâce d’un parapluie translucide ou de baguettes télescopiques, et laisse nos imaginaires valser sur L’Après-midi d’un faune et autres variations de Debussy. Un dragon kaléidoscopique sort d’un pan de son manteau, aspiré par d’imperceptibles tourbillons, ici une danseuse étoile naît sous nos yeux, là les feux d’artifices d’un grand corps de ballet… L’après-midi d’un foehn gravite autour du vent comme support de transformation. Matière à la fois troublante, instable, invisible, impalpable, le temps d’un espace féérique, ludique et sublime.

Représentations scolaires

mardi 11 octobre à 10h

• mercredi 12 octobre à 10h

• jeudi 13 octobre à 10h

• vendredi 14 octobre à 10h

Distribution

Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard / Cie Non Nova

Interprétation en alternance Cécile Briand et Silvano Nogueira

Production

coproduction et résidence La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie / La Brèche, Cherbourg – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie Cherbourg / Festival Polo Circo – Buenos Aires. avec le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas – coproduction EPCC, Le Quai – Angers / le réseau européen IMAGINE 2020, Art et changement Climatique / Scènes du Jura, scène nationale / La halle aux Grains, scène nationale de Blois / Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens / le Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes / Théâtre Universitaire – Nantes / l’Arc, scène conventionnée – Rezé / Parc de la Villette – Paris / La Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon – résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon – avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil- Bellay / le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire – La compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de le Loire / le Conseil Régional des Pays de la Loire / le Conseil Départemental de Loire-Atlantique / le Ville de Nantes – La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici

Vidéos