Le 7ème continent
Dans les années 90, à Penhoët, on inaugure l’Alunéa, le nouveau navire dont on vient juste d’achever la construction. Alors que tous les invités et personnalités officielles sont sur le bateau pour la fête, un raz-de-marée submerge totalement le port et emporte le vaisseau. Isolés du monde sur le bâtiment en détresse, femmes, hommes et enfants doivent trouver des solutions de survie pour tenter de ramener le navire à terre. Ils n’imaginent pas que leur salut viendra dès lors qu’ils auront atteint le 7ème continent, ce gigantesque amoncellement de déchets à la dérive dans le Pacifique…
Forts de plusieurs collaborations avec Étienne Perruchon, Florence Cousin et Yann Le Néchet sont à l’initiative d’un projet d’envergure à Saint-Nazaire : la création d’un opéra humaniste et écologiste écrit par Étienne et Jeanne Perruchon. Cette œuvre pour orchestre symphonique, instruments traditionnels celtiques, chœur à voix mixtes, chœurs d’enfants et solistes sera interprétée par les élèves et anciens élèves des Classes à horaires Aménagés Musique et Danse du Collège Jean Moulin et du Conservatoire à Rayonnement Départemental, entourés de musiciens et chanteurs professionnels. Cette grande fresque vivante fait vibrer chaque voix, chaque instrument à l’unisson dans un grand cri d’espoir pour l’avenir.
Distribution
Création musicale Étienne Perruchon
Livret et paroles Jeanne et Étienne Perruchon
Direction musicale Yann Le Néchet et Florence Cousin
Mise en scène Loïc Auffret et Delphine Lamand
Avec (distribution en cours) Ombeline Guetny, Fabrice Maurin, Marc Augé et Martin Barigault
Production
en coréalisation avec Oct’Opus – avec le soutien financier de la Ville de Saint-Nazaire / du Conseil Départemental de Loire Atlantique / de STX France / du Crédit Agricole / et des entreprises : Lang, Samsic, IS, CNI… – remerciements à la Foundation Europe Surfrider – Aidez-nous à garder la mer propre / Y&R