Le poivre rose
Les hommes ne sont pas toujours nécessairement forts et héroïques… En choisissant de nommer leur compagnie et leur spectacle Le poivre rose – l’association d’une épice masculine à une couleur féminine – cinq circassiens donnent le ton : rassemblés par une complicité humaine et des objectifs créatifs communs, ces acrobates de scène s’interrogent sur cette différence entre garçons et filles qui nous lie et nous sépare.
Le poivre rose est le récit de rencontres improbables avec une famille de personnages d’ailleurs et d’un autre temps, une fresque acrobatique et printanière où le genre se disloque et où chacun choisit indifféremment les costumes mâle et femelle. Entre poésie et humour se déroule sous nos yeux un conte circassien aux langages multiples, sublimés par la musique de la chanteuse tchèque Iva Bittová. Des portés superbes aux grimpettes effrénées de mât chinois suivies de glissades vertigineuses, du jonglage dans un univers d’objets étranges avec tout ce qu’il ne faut pas, juste pour rire, l’atmosphère particulière du Poivre Rose contribue à faire de ce spectacle un moment délicieusement décalé et jubilatoire. Avec une bonne dose de dérision typiquement belge et une féroce envie de décloisonner les genres !
Spectacle adapté pour les spectateur malentendants
Distribution
Metteur en scène Christian Lucas / Cie Poivre Rose
Musique Iva Bittová
Avec Antoinette Chaudron, Thomas Dechaufour, Claudel Doucet, Imogen Huzel, Amaury Vanderborght
Création lumière Olivier Grimmeau
Création costumes Sandra Dechaufour
Regard extérieur Benjamin Kahn
Production
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre des Arts Scéniques / Le Théâtre des Doms et du Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Promotion de Bruxelles / WBI – Wallonie Bruxelles International – coproduction Maison de la Culture de Tournai / Cité du Cirque Marcel Marceau – Le Mans / LETNI LETNA – International Festival of Contemporary Circus and Theatre – Prague / Espace Athic – Relais Culturel d’Obernai – accueil en résidence Espace Catastrophe – Bruxelles / Centre Culturel Wolubilis – Bruxelles / Cité du Cirque – Le Mans / CREAC – Marseille / Les halles de Schaerbeek / La Grainerie – Toulouse / Circa – Auch / Espace Athic – Obernai / Dommelhof – Neerpelt / Letní Letná – Prague – Le poivre rose est soutenu par le projet européen « Circus Work Ahead ! »