Théâtre
  • DURÉE 1 h
  • TARIF B

Les Présidentes annulé et remplacé par Le pied de Rimbaud

Laurent Fréchuret - Théâtre de l’Incendie - d'après l'œuvre d'Arthur Rimbaud

au Théâtre

lundi 6, mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 décembre à 20h

« À 15 ans, la première lecture des poèmes d’Arthur Rimbaud fut pour moi une rencontre fondatrice, l’étincelle et la matrice d’un travail théâtral au long cours sur les écrivains, inventeurs de mots et de mondes. Rimbaud fut le déclencheur de ce désir d’adapter, de mettre en scène, de jouer, d’écrire, depuis maintenant plus de vingt ans que nous avons fondé notre compagnie le Théâtre de l’Incendie et son projet « Le poème et les voix humaines ». William Burroughs déclare, avec facétie « découpez un poème de Rimbaud en petits morceaux et mélangez-les puis recollez les morceaux au hasard… et vous aurez encore un poème de Rimbaud ». Avec l’adaptation d’après l’œuvre complète, sous forme d’un montage d’écrits choisis autour du thème de la naissance d’une conscience et d’une aventure, nous entendons le premier Rimbaud, en jeune séminariste promis à la foi, troublé par la jeune Thimothina Labinette, découvrir qu’il bat si fort en lui ce « cœur sous une soutane », comme un prologue tragicomique à une aventure inconnue et extraordinaire. Nous partirons des textes Un cœur sous une soutane et Les lettres du voyant comme fils conducteurs, nourris de poèmes et bribes parmi les plus poignants de Rimbaud, à l’aube de sa courte vie (Au cabaret vert, L’éternité, Une saison en enfer, Les poètes de sept ans, etc.).

Un jeune homme est devant nous, tutoyant chacun, se confiant d’une voix ténue, fervente, amoureuse. Voyant, il nous confie son projet démesuré : trouver la formule pour ré-enchanter la vie. Dans un espace nu, radical, métamorphosé par la lumière, l’adresse, théâtrale et musicale, est directe et sensible, comme une conférence qui aurait « quitté ses haleurs » pour partir en roue libre, pour s’inventer au présent dans la relation au public, pour partager ces « nouvelles révélations sur l’être » comme disait Artaud. Ce sera le récit d’un rêve inouï en forme de programme : changer l’homme et métamorphoser la catastrophe. »

Laurent Fréchuret metteur en scène
note d’intuition – novembre 2019

 

Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation du 8 décembre.

 

Distribution

adaptation et mise en scène Laurent Fréchuret scénographie et lumière Sébastien Combes accessoires Jean-Yves Cachet direction de production Slimane Mouhoub avec Maxime Dambrin et en alternance Hélène Breschand, Lionel Martin, François Robin, Takumi Fukushima © Thierry Laporte

Production

production Théâtre de l’Incendie
avec le soutien du Théâtre des Marronniers et du Centre culturel de la Ricamarie
Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par le Ministère de la Culture-Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et subventionné par la Ville de Saint-Etienne.

Autour du spectacle

++ Retrouvez Laurent Fréchuret avec son spectacle Une trop bruyante solitude et ses projets d’artiste associé ici

En savoir +

Retrouvez Laurent Fréchuret sur la page de nos artistes associés ici