Théâtre
  • DURÉE 2h
  • TARIF A

Les Animals

au Théâtre

• mardi 29 novembre à 20h30 • mercredi 30 novembre à 19h30

Le « parasite »… Voici un savoureux thème commun à deux vaudevilles d’Eugène Labiche, écrits à douze années d’intervalle, La Dame au petit chien et Un Mouton à l’entresol. Le premier raconte comment un jeune artiste peintre, sans le sou, devient le parasite de son créancier en se mettant en gage avec meubles et habits, avant de piller la maison et de convoiter la femme de son hôte. Le second met en scène un savant fou qui, sous le masque d’un domestique, se fait engager pour profiter du lieu et mener d’étranges expérimentations animales.

Pour ces deux pièces dites « zoologiques », Jean Boillot imagine une même scénographie, celle d’un appartement bourgeois qui se modifie, se transforme pour devenir une cage au sein de laquelle les personnages pourront libérer leur folle bestialité. Parasites, proies, prédateurs. L’absurde côtoie le burlesque dans ce spectacle où tout jubile. Des portes sans fond aux chaises qui se chevauchent, en passant par un étrange piano en bois qui vit sa vie en jouant de la musique tout seul tout au long de la pièce… On y retrouve toute la cruauté d’Eugène Labiche, nourrie par sa lucidité : l’homme, soumis à des pulsions immaîtrisables, est d’abord et avant tout un animal. Un spectacle satirique endiablé, soutenu par une partition musicale confiée au compositeur Jonathan Pontier, porté de manière magistrale par des comédiens fous, joyeux et hallucinés !

Représentation du 30 novembre avec audiodescription (réalisation Accès Culture).

Distribution

Mise en scène Jean Boillot

Texte Eugène Labiche

Musique Jonathan Pontier 

Dramaturgie Olivier Chapuis 

Scénographie Laurence Villerot 

Création lumières Ivan Mathis 

Régie lumière Emmanuel Nourdin 

Costumes Pauline Pô

Collaboration chorégraphique Karine Ponties 

Assistante à la mise en scène Aurélie Alessandroni 

Construction décors Ateliers du NEST

Régie plateau Loïc Depierreux

 

Avec Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Nathalie Lacroix, Isabelle Ronayette

 

Production

production NEST-CDN de Thionville-Lorraine – coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – avec le soutien du TGP à Saint-Denis et de l’ARCAL

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici