Les Conversations du Théâtre – Les femmes aussi sont du voyage
avec Caroline Riegel et Lucie Azema
En écho au spectacle de Mamadou Sall, Sounou Thiossane autour des travaux de l’ethnologue et exploratrice nazairienne Odette du Puigaudeau, nous accueillerons Caroline Riegel, grande voyageuse, conférencière et autrice, ainsi que Lucie Azema, voyageuse au long cours, journaliste et autrice féministe.
Rencontre animée par Sabrina Rouillé.
Caroline Riegel est ingénieure en constructions hydrauliques et membre de la Société des explorateurs français. Elle a notamment parcouru l’Asie à dos d’âne, à dos de chameau ou à vélo, seule, pendant deux ans. Elle a réalisé le film multiprimé Semeuses de joie, né de sa rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar en Himalaya.
Caroline Riegel est l’autrice de l’ouvrage Une histoire des grandes exploratrices*, dans lequel elle revisite l’histoire de l’exploration et des grandes expéditions à travers des visages exclusivement féminins : Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell, Katia Krafft etc.Toutes ont dépassé les frontières, y compris celles que la société de leur époque imposait aux femmes.
Voyageuse au long cours, Lucie Azema a vécu au Liban, en Inde, en Iran et en Turquie. Elle est notamment l’autrice du livre Les femmes aussi sont du voyage*, un manifeste féministe pour larguer les amarres. Quand la femme part, elle s’affranchit. Rappelant les récits de célèbres exploratrices comme Ella Maillard, Alexandra David-Néel, Annemarie Schwarzenbach ou Anita Conti, Lucie Azema, en revenant aussi sur ses propres expériences, questionne la vision masculine de l’aventure et des récits de voyage.
En partenariat avec la librairie L’Oiseau tempête
*Une histoire des grandes exploratrices, Caroline Riegel, Glénat, 2023
*Les femmes aussi sont du voyage, Lucie Azéma, Flammarion, 2021 (en poche éditions Points, 2022)
Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas, Lucie Azema,éditions Allary, 2024
Merci à Lucie Azéma de nous autoriser à intituler cette conversation du titre de son livre.
© Emmanuel Armand
© Nadège Abadie © Flammarion