rencontre
  • DURÉE 1h30
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Les Conversations du Théâtre – Mineur non accompagné

avec Sonia Chiambretto, artiste associée, Yoann Thommerel, Armelle de Guibert et Julien Long

au Théâtre

mercredi 9 octobre à 19h

 

Cette Conversation est organisée en écho à la pièce de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, Mineur non accompagné, présentée le 8 octobre à 20h au Théâtre.

Rencontre animée par Sabrina Rouillé.


Sonia Chiambretto, autrice, metteuse en scène et poétesse, est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture, la force et l’engagement de son propos. Son œuvre pour la scène est attachée à la démarche documentaire. Elle s’est immergée, avec le poète et metteur en scène Yoann Thommerel dans un Centre d’accueil pour mineurs non accompagnés en Normandie. De cette immersion est née la performance Mineur non accompagné, présentée à la scène nationale de Saint-Nazaire mardi 8 octobre. Les deux artistes ont fondé le g.i.g (groupe d’informations sur les ghettos) qui travaille à la croisée de la littérature, des sciences sociales et des arts vivants et plastiques.


Armelle de Guibert est directrice des établissements de l’Association Aurore du département de Loire Atlantique qui compte 10 structures dont 3 particulièrement destinés aux jeunes. Elle a créé et piloté un dispositif d’accompagnement temporaire de jeunes en situation d’exil dans l’attente de l’évaluation de leur minorité d’octobre 2023 à janvier 2024 et ouvert un service pérenne destiné à des mineur·es non accompagné·es ou privé·es temporairement de leur famille orienté·es par l’aide sociale à l’enfance du 44 : ASAE accompagne actuellement 80 jeunes garçons et fille hébergé·es dans des maisons ou appartements partagés dans l’accès à leurs droits à l’emploi au logement et aux soins. Armelle de Guibert est également professeure associée à Sciences Po Rennes et à la Chaire TMAP (Territoires et mutation de l’action publique). Elle est co-responsable avec Roland Janvier du Master « Gouverner les solidarités territoriales » créé sous l’égide de la Grande École des Solidarités.


Julien Long est doctorant en histoire contemporaine et sociologie à l’université de Nantes.
Militant pour la cause des étrangers à Nantes, il participe au collectif MIE (pour la défense des droits des mineur·es isolé·es étranger·es) et au collectif Action Jeunesse Scolarisation à Nantes pour les jeunes étrangers à la rue. Ensemble, ils montent l’école Hors les Murs à Nantes. Depuis 2018, Julien Long travaille sur une thèse en histoire et en sociologie sur les jeunes en migration depuis les années 1990 à Nantes Université, particulièrement sur la recherche-action pour favoriser les liens entre sciences et société et mobiliser les sciences sociales comme levier d’émancipation des populations vulnérables. A ce titre, il collabore avec l’Institut Convergences Migrations au sein d’un projet de recherche sur les MNA en collaboration avec l’Aide sociale à l’enfance en Seine Saint-Denis, MINA 93. Julien Long est également membre du réseau de jeunes chercheurs de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance.

++ En partenariat avec la librairie L’Oiseau Tempête, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel dédicaceront leurs ouvrages.