Musique
  • DURÉE 1h15
  • TARIF Tarif Unique de 3 €
  • TOUT PUBLIC

Les enfants de Babylone

Création avec Roland Auzet et Nathalie Pernette

au Théâtre

• samedi 6 mars à 18h

Roland Auzet et Nathalie Pernette artistes associés à la scène nationale, proposent une création originale au Théâtre, imaginée en commun avec les professeurs et élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Nazaire. Un projet collaboratif né de l’envie de faire vivre à des élèves de conservatoire, toutes les étapes de l’aventure qu’est une création artistique.


« Cette histoire ne tient qu’à un fil. Le nôtre. Celui tendu entre musique et danse – entre enseignement artistique et création, notre façon de nous engager dans un projet où des enfants et des adultes de tous âges ne feront qu’une entité, à l’image des peuples du monde entier : Les Enfants de Babylone sont ceux du Conservatoire et de la Ville de Saint Nazaire.
Ils ne sont ni le futur, ni le présent, ni le passé, ils proposent un nouveau visage.

Le projet se construit pas à pas. Résidences et temps de partages nous mènent vers ces jours de mars, comme une tribu marchant, concernée et motivée.

Musique engagée, danse à fort caractère… Elle investira tous les espaces possibles à danser, de la scène à la salle, cultivera la notion de secret et sera en quête d’un langage nouveau traversé d’influences multiples, de l’Afrique à l’Asie.

La mémoire du groupe se construit. Elle est absolument neuve et pourtant, nous serons obligés de nous dire que Les Enfants de Babylone savent tout de nous.

Ils ne sont pas muets mais leur langage est secret. Il est le secret de tous les secrets. Il contient tous les mondes. Il est l’étincelle initiale de toute parole vraiment vivante, geste premier et sonorité naissante.

Un sourire fend leurs lèvres, un regard marque un étonnement… qui résonne du désir de partage, d’invention collective, d’ouverture au voyage intérieur ou vers un ailleurs délicieux et des contrées imaginaires.

Artistes, élèves, professeurs, équipes administratives et techniques sont au travail…

Une conduite de projet en collaboration, un partage de l’idée de création et surtout une responsabilité de chacun à inventer ensemble. »

 

Nathalie Pernette et Roland Auzet