philosophie
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Les Rencontres de Sophie – La beauté

Un week-end philo en partenariat avec l’association Philosophia

au Théâtre et au Cinéma Jacques Tati

vendredi 17 • samedi 18 mars


Les Rencontres de Sophie font escale à Saint-Nazaire: le Théâtre et l’association Philosophia vous invitent à une grande journée de philosophie à destination de tous.

Que serait une existence humaine sans l’expérience de la beauté ?

Un corps, une chanson, l’éclat d’un poème, la majesté d’un édifice, la pureté d’une forme, autant de réalités, prosaïques ou sublimes, qui peuvent déclencher en nous un émerveillement, une émotion à la fois singulière et commune. On dit alors : « c’est beau », sans bien savoir de quoi il s’agit. Sans doute d’abord d’un plaisir, des sens et de l’esprit ; mais aussi de la reconnaissance d’une qualité, une harmonie souvent, dont nous sommes bien en peine de décider si elle est dans cet objet même, ou tient à l’effet qu’il provoque en nous ; d’un jugement enfin, qui généralise et communique notre sensation, jusqu’à en faire parfois l’expression d’un partage du sensible.

Les Rencontres de Sophie 2023 vous proposent, par l’effort conjoint de la philosophie, des arts et des sciences humaines, d’explorer cette expérience, d’en mieux comprendre les ressorts, d’en apprécier les multiples visages, mais aussi de réfléchir ensemble à cette pluralité des beautés – musique, pièce de théâtre, installation, paysage –  et à ce qui fait leurs différences.

Abécédaire, conférences, débats, table ronde, lecture, films, tenteront de saisir la beauté du monde et des œuvres, des choses et des êtres, sans quoi il serait impossible pour l’homme d’habiter le réel. 

Retrouvez le programme détaillé à partir du mois de janvier.

©Atelier ter Bekke & Behage

En partenariat avec la librairie L’Oiseau tempête