P.A.N.G !
  • DURÉE 1h
  • TARIF Entrée libre sur réservation

L’hospitalité

Soirée Philo

au Théâtre

• jeudi 11 mars à 19h

À l’occasion du temps-fort P.A.N.G ! l’association Philosophia nous invite à réfléchir sur le concept de L’hospitalité, avec Olivier Dekens, en écho au spectacle Martien Martienne de Laurent Fréchuret.

 

« L’hospitalité est un drôle de mot, et pour la philosophie un drôle de concept. Dans son sens le plus commun, il est l’autre nom de l’accueil, de l’ouverture à autrui, de cette disposition inconditionnée à se laisser déranger par celui qui vient, et que je n’ai peut-être pas choisi. Exigence éthique, morale, donc, en même temps qu’attitude psychique et relationnelle. Mais dès qu’il s’agit d’élargir cette exigence à la dimension du politique, les choses se gâtent : encadrée par le droit, limitée par les conditions du réel, l’hospitalité se réduit à une question de frontières plus ou moins ouvertes, à des règlements et des circulaires sur l’accueil – si le terme convient encore – des immigrés. On peut bien sûr déplorer ce cruel flottement de l’hospitalité entre un devoir impossible à respecter, et un effet politique qui n’en retient rien. Il s’agira, en compagnie de Lévinas, de Kant et de Derrida, de prendre en charge cette tension, qui est peut-être le trait spécifique de tout ce qui se veut justice : ne jamais être à la hauteur d’une Loi de l’hospitalité, infinie et due à tout homme ; et pourtant devoir se donner concrètement dans des lois, sans lesquelles l’hospitalité ne serait qu’un vain idéal. »

Olivier Dekens

 

 

 

 

Autour du spectacle

++ Soirée philo par l’association Philosophia

L’association Philosophia a pour mission de fédérer les forces philosophiques collégiales et amicales, pour créer des actions et des événements à Nantes et dans la Région des Pays de La Loire, pour que la philosophie et le travail des philosophes régionaux mais aussi des écrivains, des artistes, des psychologues, sociologues, etc., puissent trouver leur public et éclairer le débat public avec cette devise : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »

pour en savoir plus sur nos soirées philo, c’est par ici