Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc
Compagnie La Vouivre
C’est une histoire où le noir et le blanc sont des personnages, où la lumière est le narrateur.
C’est l’histoire d’une nuit blanche où s’inversent toutes les couleurs du noir, une histoire à dormir debout. Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc inverse les stéréotypes à travers une vision poétique : ici, c’est la nuit noire qui est douce et accueillante et le pays blanc qui représente l’inconnu et où la lumière étincelante pique les yeux. Il faudra du courage à Lux pour dépasser ses peurs et aller à la rencontre de cet inconnu.
Lux est une épopée dansée convoquant des images inspirées de récits lointains pour rappeler l’incroyable richesse et nécessité de la différence, de la nuance. Ce voyage imaginaire et sensoriel bouscule les certitudes : ce n’est pas le noir qui fait peur, c’est l’obscurité. Et ce n’est pas le blanc qui rassure, c’est la lumière.
Le noir et le blanc, les contrastes, la lumière ont toujours été très présents dans les spectacles de La Vouivre qui aime à questionner « cette intensité que Soulages appelle « le noir lumineux », le noir matriciel qui révèle la lumière, ouvre un champ poétique.
©Ilaria Triolo
Distribution
conception et chorégraphie Bérengère Fournier et Samuel Faccioli
avec Julie Koenig et Bérengère Fournier
narrateur Zadig Faccioli
texte (commande) Marie Nimier
musique Gabriel Fabing (avec extraits de Piotr Ilitch Tchaïkovsky « Swan Lake (Suite), Op. 20a -3.Danse des petits cygnes », de Joao Gilberto « Doralice » et de Max Richter « On Reflection » Black Mirror – Nosedive)
lumières Gilles de Metz
vidéo Florian Martin
régie générale et plateau Laurent Bazire
costumes Julie Lascoumes
production et administration Nelly Vial et Julie Dupuy
Production
Production : La Vouivre
Co-Productions : Le Vellein, Scènes de la Capi, Villefontaine ; La Coloc’ de la culture ; Cournon d’Auvergne, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse ; La Commanderie – Mission Danse de Saint Quentin en Yvelines ; Le théâtre de Roanne ; L’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque ; Le Lux, scène nationale de Valence ; Le Dôme Théâtre – Albertville ; La Rampe La Ponatière, Scène conventionnée à Echirolles ; Théâtre du Parc – Ville d’Andrézieux Bouthéon.
Avec le soutien du Groupe des 20- Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.
Résidence et Aide à la création : Théâtre de l’Arsenal – scène conventionnée intérêt national « Art et création pour la danse » de Val-de-Reuil ; Le Dancing – Cie Beau Geste
La Vouivre est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Auvergne Rhône-Alpes et bénéficie du label régional « Compagnie Auvergne Rhône Alpes ». Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Puy de Dôme au titre de l’aide à la création. La Vouivre est « compagnie associée » au Théâtre de Roanne.
Autour du spectacle
Une formation pour les enseignants est proposée autour du spectacle