P.A.N.G!
  • DURÉE 1h
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC À partir de 8 ans

Martien Martienne

P.A.N.G !

au Théâtre

samedi 13 mars à 19h


représentations scolaires
vendredi 12 mars à 10h et 14h


Dans le cadre du temps fort P.A.N.G! à vivre au Théâtre et au Cinéma !

« Ils habitaient une maison toute en colonnes de cristal sur la planète Mars, au bord d’une mer vide, et chaque matin on pouvait voir Madame K déguster les fruits d’or qui poussaient sur les murs de cristal, en regardant le ciel sombre de mars, comme si quelque chose d’extraordinaire allait arriver… »

Ylla est une martienne. Telle une Madame Bovary de l’espace, elle s’ennuie auprès de son mari. Elle rêve chaque nuit qu’un homme étrange, à la peau curieusement pâle, lui parle de très loin et désire l’emmener sur sa planète à lui, vers une nouvelle vie. Le mari de Mme K la surprend une nuit à rêver, à rire et à parler dans son sommeil, à cet homme qu’il pense être imaginaire.
Tout ceci est pourtant bien réel et quelqu’un est effectivement en approche. Il s’agit du premier astronaute américain en direction de la planète Mars…

Dans cette fable émouvante, aux airs d’opéra parlé, Laurent Fréchuret invite les spectateurs à un voyage dans l’espace, pour dresser en réalité, le portrait de notre société. Pour restituer toute la force de cette histoire et la magie de la relation entre martiens et humains, les vibraphones, marimbas et xylophones virtuoses des Percussions Claviers de Lyon, jouent en direct dans ce spectacle musical aérien et engagé.

 

Distribution

d’après Ylla – Les chroniques martiennes de Ray Bradbury mise en scène Laurent Fréchuret
création musicale Moritz Eggert coordination musicale Gilles Dumoulin création numérique interactive Scenocosme – Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt avec  Claudine Charreyre (Ylla K.)  Mychel Lecoq (Yll K.) percussions Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo avec les voix off de François Chattot et Bob Lipman chorégraphie Mychel Lecoq assistante à la mise en scène  Sophie Jacquet création lumière Jean-Pierre Michel maquillage coiffure Françoise Chaumayrac scénographie Laurent Fréchuret et Arnaud Perrat concepteur costumes Alex Costantino costumière Cécile Destouches stagiaire costumes Laurian Rufflé régie générale et lumière Arnaud Perrat régie son Jérôme Rio administration Marion Gaie diffusion internationale Jean Vinet directeur de production Slimane Mouhoub © Cyrille Cauvet

 

Production

production Théâtre de l’Incendie ; Percussions Claviers de Lyon
production déléguée Théâtre de l’Incendie
coproduction Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon
avec la participation artistique de l’ENSATT

Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le département de la Loire et subventionné par la Ville de Saint-Étienne.

Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnés par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

Autour du spectacle

++ Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle autour des extra-terrestres

Deux parcours (PEAC de la Ville de Saint-Nazaire) ont été élaborés avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, Le Conservatoire musique et danse, la Médiathèque Etienne Caux et l’école des Beaux-Arts :

À l’école Curie : un médiateur de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme proposera aux élèves de réfléchir à ce qui, dans la ville, peut avoir un caractère « extra-terrestre ». Bâtiments, lieux, formes étranges, couleurs bizarres et fascinantes viendront nourrir l’imaginaire des enfants. Le Conservatoire, côté musique, travaillera à l’invention d’un langage martien fait d’onomatopées à partir du livre de Ray Bradbury et côté danse, à l’invention d’une gestuelle pour aller à la rencontre de l’autre, l’extra-terrestre.

À l’école Ferry : les enfants parcourront leur quartier à la recherche de signes « extra-terrestres ». Ils visiteront la Soucoupe, qui sera le point de départ, avec l’école des Beaux-arts, de la création d’une collection d’images et en faire un récit graphique associant dessins, photomontages…La Médiathèque proposera également à chaque classe, une sélection de livres jeunesse d’anticipation.

 

++ Projet photos ouvert à tous : sur les traces d’une présence extra-terrestre dans la ville !

Et vous, avez-vous déjà repéré au cours d’une promenade ou lors d’un trajet quotidien, des lieux où une présence extra-terrestre aurait laissé une trace, un signe intergalactique, un passage vers la quatrième dimension ?

Si oui, nous vous proposons d’en prendre une photo ! Enfant, adolescent ou adulte, laissez libre court à votre imaginaire et proposez-nous vos photos !
Le jour de Martien Martienne, nous projetterons les photos dans le hall du Théâtre pour que tout le public puisse les découvrir !

Merci d’envoyer votre photo en format numérique (JPEG ou PNG) avec un titre ou une légende avant le 15 février à relationspubliques@letheatre-saintnazaire.fr accompagnée de votre prénom et votre âge (facultatif)