Mes petites météorites / In situ 5
Nous retrouvons avec joie Nathalie Béasse, notre artiste associée, dont nous avons accueilli toutes les pièces jusqu’à cette nouvelle proposition qui préfigure sa prochaine création.
En écho à son travail de plateau, elle développe depuis 2011 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un paysage ou un environnement urbain. Accompagnée de comédiens, de danseurs et de musiciens, elle s’inspire d’un lieu en extérieur, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons et une lumière, conviant le public à porter un nouveau regard sur un paysage ou une architecture. À chaque In situ, elle compose par sa sensibilité picturale des images, des tableaux souvent énigmatiques qui surgissent dans un jardin, dans une friche, au sein d’un lieu non théâtral qu’elle choisit de dévoiler.
Sa performance Mes petites météorites / In situ 5 aura pour écrin une côte sauvage près de Saint-Nazaire entre mer et terre. La puissance des éléments, les lumières, les perspectives et les couleurs des matières naturelles sont autant de points d’accroche pour s’arrêter, regarder, écouter. Pour développer l’instinct du lieu, laisser advenir les souvenirs comme des explosions, comme des fuites, des fulgurances, à l’image des failles du paysage. Par cette expérience sensible à vivre, toute la poésie de Nathalie Béasse se goûte pleinement dans cette invitation à la contemplation.
Retrouvons-nous autour d’un verre en compagnie de Nathalie Béasse à l’issue de la représentation.
Distribution
interprètes et musiciens Clément Goupille, Erik Gerken, Boochon, Cédric Maurel et Julien Parsy
accompagnement technique Natalie Gallard