Théâtre
  • DURÉE 55 mn
  • TARIF C
  • TOUT PUBLIC À partir de 12 ans

Midi nous le dira

Joséphine Chaffin et Clément Carabédian - Compagnie Superlune


mercredi 1 mars à 15h et à 19h à la Maison de quartier de la Chesnaie
samedi 4 mars à 20h30 au centre culturel Lucie Aubrac à Trignac

représentations scolaires
mardi 28 février à 14h15 • jeudi 2 mars à 10h et 14h15 • vendredi 3 mars à 10h et 14h15 à la Maison de quartier de La Chesnaie

Nadja,18 ans, est une passionnée de football. Elle attend fébrilement la réponse de sa sélection dans l’équipe des Espoirs féminins de football. Sera-t-elle choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde ?

« Najda, adolescente emblématique de sa génération connectée, est une voix de son époque. C’est la voix d’un féminisme d’aujourd’hui, un féminisme 3.0 » Joséphine Chaffin

Il est 11 h à Saint-Malo. Nadja, 18 ans, attend une réponse qui peut bouleverser sa vie : à midi, cette passionnée de football connaîtra les résultats de la Commission de sélection des jeunes espoirs de foot. Sera-t-elle choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin ? Elle profite de cette heure décisive pour se remémorer son histoire et celle de sa famille. Durant cette attente, elle se filme avec son téléphone et s’adresse à la Nadja du futur, celle qu’elle sera dans 10 ans. Dans la voix de Najda résonnent celles de toutes les femmes qui l’entourent, surtout celles de sa mère et de sa grand-mère : elles lui transmettent leur histoire, racontent les limites qu’on leur a imposées en leur temps, pour guider et encourager la jeune fille d’aujourd’hui dans sa quête éperdue de liberté.

©Michel Cavalca

++ Stage d’écriture proposé par Joséphine Chaffin, auteure et metteuse en scène: lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 février de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30, à partir de 13 ans au Théâtre. Réserver.

 

Distribution

texte Joséphine Chaffin

co-mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin

jeu Juliette Gharbi

musique (composition et jeu au plateau) Anna Cordonnier

lumières et scénographie Julie-Lola Lanteri, assistée de Mathilde Domarle

régie son Théo Rodriguez-Noury

régie lumières Mathilde Domarle ou Mathilde Monier

régie générale Mathilde Domarle

administration, production et diffusion Aurore Santoni

Texte lauréat de l’Aide à la Création ARTCENA ; du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté ; du prix Hypolipo de la M.E.E.T – Hypolipo ; du festival jeune public franco-tchèque Snez tu zabu – Mange ta grenouille ; du prix Godot du festival Les Nuits de l’Enclave

Production

ARTCENA ; Association Beaumarchais-SACD ; L’ARC – Scène Nationale Le Creusot ; Département de la Saône et Loire

Autour du spectacle

Stage d’écriture : lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 février de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
à partir de 13 ans au Théâtre.

Tarif réduit : 40 € (moins de 25 ans, demandeur d’emploi)
Tarif plein : 60 €

Joséphine Chaffin, autrice et metteuse en scène, propose un stage d’écriture et de mise en voix qui s’adresse tant aux adolescents qu’aux adultes. Le stage s’appuie sur le spectacle Midi nous le dira, qui par ses thématiques (la vocation, la liberté, la transmission, l’égalité femmes-hommes, l’espoir, l’avenir…) est un point de départ propice à l’expression de soi, mais aussi au dialogue entre les âges, les expériences et les sensibilités.  

Les participants sont invités à écrire en groupe, dans un mélange des générations qui permet à chacun et chacune d’être à la fois épaulé(e) et enrichi(e) par l’imaginaire de l’autre. À partir de consignes ludiques, l’écriture s’élabore comme un jeu : tout le monde peut s’exprimer et s’amuser, quelle que soit sa pratique (ou non) de l’écriture. 

Ce projet participatif s’achèvera par la mise en voix et le partage des textes lors d’une petite restitution, un moment convivial qui valorise la créativité de chacun et chacune et l’expérience vécue par le groupe lors de ces trois jours.