Théâtre
  • DURÉE 1h
  • TARIF B

Misericordia

Emma Dante

au Théâtre

mardi 4 avril à 20h


Emma Dante explore le thème de la maternité au sein d’une famille pauvre et atypique à travers le délicat portrait de trois mères auxquelles la metteuse en scène italienne rend hommage.

« Misericordia, pour moi, est une machine d’amour. Un lieu terrible, misérable, étroit mais où, pourtant, naît l’amour. »  Emma Dante

Dans leur maison misérable qu’elles quittent chaque soir pour aller vendre leur corps, Bettina, Nuzza et Anna s’occupent d’Arturo, un enfant orphelin, mutique et hyperactif qu’elles ont pris sous leurs ailes, qu’elles élèvent et aiment comme leur fils. Au sein de cette famille singulière marquée par les blessures de l’existence, chaque geste relève du combat.

Le danseur Simone Zambelli interprète magistralement le rôle d’Arturo, pantin fragile et désarticulé, qui emplit l’espace et les cœurs. Emma Dante dit que dans ses spectacles, « les corps ont une diction et une grammaire imparfaite, quelque chose de sauvage qui les anime ». Misericordia (dans lequel on entend deux dialectes italiens) mêle le langage des mots et celui du corps à travers la danse. Un langage qui emplit les cœurs pour trouver la force en nous d’accepter et d’accueillir les plus vulnérables.

Spectacle en dialecte de Sicile et des Pouilles, surtitré en français.

©Masiar Pasquali

Distribution

texte et mise en scène Emma Dante

avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli 

traduction Juliane Regler

lumière Cristian Zucaro

surtitres FrancoVena et Cécile Marroco

Production

Coproduction : Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa ;

Atto Unico/Compagnia Sud Costa Occidentale ; Teatro Biondo di Palermo