Musique
  • DURÉE 1h30
  • TARIF B

N3rdistan

au Théâtre

mardi 28 mars à 20h


Le duo N3rdistan affiche un univers à la fois sombre et puissant où les sonorités électro habillent des textes engagés qui mettent la poésie arabe classique à l’honneur.

« J’ai écouté le CD: j’ai trouvé ça somptueux. C’est comment vous expliquer, un mélange de sagesse souffle, un peu d’Orient, avec des rythmes extrêmement modernes. (…) Un vertige horizontal, une extase électrique et antique, le spleen du désert et le chill-out d’un longe cosmique. Bienvenue à N3rdistan! »

André Manoukian sur France Inter, Partons en live

 

Walid Ben Selim et Widad Broco se sont rencontrés, adolescents, à Casablanca au Maroc. Ils ont créé l’un des premiers groupes de rap marocain, Thug Gang, en 1999. Sous l’influence de Massive Attack, Portishead ou encore Roni Size et grâce aux logiciels de création musicale, ils fondent N3rdistan et leur univers singulier, tournent à l’étranger (ils sont découverts en France en 2014) et propagent leur poésie urbaine engagée. En 2019, le duo sort son premier album éponyme, à la lisière du trip-hop et de la musique traditionnelle avec la poésie arabe classique comme invitée d’honneur, avec des textes forts, tels ceux de Nizar Qabbani, le poète de la femme, ou de Nazek El  Malaeka,  fondatrice  de  la poésie  libre  et  grande  défenseuse  des conditions de la femme au Moyen-Orient ou encore du poète libanais Gibran Khalil, auteur de l’œuvre « Le Prophète ».

Bienvenue à N3rdistan, ce pays imaginaire, cité ou état indépendant, ce havre de paix dans le chaos mondial.

© Maxime Astier

 

Distribution

chant, guitare Walid Ben Selim

chants, machines Widad Broco

quanoon Nidhal Jaoua

drum, percussions Cyril Canerie

keyboards Khalil Hentati

Production

Production : DuNose Production