performance
  • DURÉE 40 mn
  • TARIF plein : 15€ - réduit : 7€

Nos cœurs en Terre

David Wahl, Olivier de Sagazan, Gaëlle Hausermann

au Théâtre

samedi 11 mars à 19h


dans le cadre de P.A.N.G !


S’amusant d’une théorie du XVIIe siècle sur une possible sexualité des pierres, David Wahl et Olivier de Sagazan créent une performance poétique autour de nos origines.

Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ? Au XVIIe siècle, Pierre Borel, anatomiste du roi Louis XIV, assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. Quelle résonance aujourd’hui, à l’épreuve de toutes les avancées scientifiques ? La pierre et la chair, plus proches qu’on ne le croit ? 

Né au Congo en 1959, Olivier de Sagazan se consacre après des études de biologie à la peinture et à la sculpture. Depuis plus de vingt ans, il a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance. David Wahl est auteur, dramaturge et interpète. Il aime à tisser des liens entre des domaines trop souvent séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaires.

Après avoir fait ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Gaëlle Hausermann joue au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle travaille depuis plusieurs années avec David Wahl pour les Causeries

©Christophe Raynaud de Lage

++ Retrouvez David Wahl du 13 au 15 mars au Théâtre avec Histoires de fouilles 

 

Distribution

Conception et interprétation David Wahl et Olivier de Sagazan

Texte David Wahl

Mise en scène Gaëlle Hausermann

Régie générale Anne Wagner

Production

Production Incipit
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp).
Avec l’aide la Ville de Brest, la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de relance 2022 et de l’ONYX, Théâtre de Saint Herblain, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les arts du cirque pour la reprise 2022/2023.

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.

Autour du spectacle

Retrouvez David Wahl du 13 au 15 mars au Théâtre avec Histoires de fouilles