Paris au siècle des Lumières
Nous retrouvons cette saison l’ONPL sous la direction de Bruno Procopio autour d’un programme consacré à la musique jouée à Paris au siècle des Lumières, composé d’oeuvres de Rameau,
de Mozart et de Gossec.
Pour Saint-Saëns, Jean-Philippe Rameau était le plus grand génie musical que la France ait alors produit. Ce fils d’organiste donna à l’opéra l’envol que l’Italie n’avait pas su lui apporter, en
composant en 1737 une tragédie lyrique en cinq actes, Castor et Pollux, puis en 1751 une pastorale héroïque, Acanthe et Céphise.
Mozart avait tout juste 22 ans en 1778 lorsqu’il créa à Paris la musique de ballet Les Petits Riens, ainsi que son Concerto pour flûte et harpe en ut majeur K.299. Une musique «mondaine remplie de noblesse», interprétée par Juliette hurel à la flûte et Isabelle Moretti à la harpe.
Bruno Procopio dirigera enfin la Symphonie à dix-sept parties de François-Joseph Gossec, partition majeure de la symphonie romantique française à l’époque de Napoléon. Entre classicisme et premier romantisme, la virtuosité énergique de Gossec s’emparera de nous.
Distribution
Orchestre National des Pays de la Loire
Direction Bruno Procopio
Jean-Philippe Rameau
Acanthe et Céphise (8’)
Castor et Pollux (15’)
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Petits Riens (ballet) (10’)
Concerto pour flûte et harpe en ut majeur K.299 (30’) flûte Juliette Hurel, harpe Isabelle Moretti
François-Joseph Gossec
Symphonie à 17 parties en fa majeur (23’)
Production
L’ONPL bénéficie du soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire / du Ministère de la Culture Direction Régionale des Affaires Culturelles / de la Ville de Nantes / de la Ville d’Angers / du Conseil Départemental de Loire-Atlantique / du Conseil Départe- mental du Maine-et-Loire / du Conseil Départemental de Vendée
Autour du spectacle
En préambule de ce concert, une conférence sur ces joyaux de la musique du XVIIIe siècle vous est proposée à 15h. + d’infos