Péplum Médiéval
Olivier Martin-Salvan – Valérian Guillaume
Péplum Médiéval est une œuvre contemporaine qui questionne la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge, un spectacle poétique et plein d’humour où se mêlent théâtre, arts plastiques, danse et musique.
“Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance, on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux.” Olivier Martin-Salvan
« Dans l’imaginaire fertile de Guillaume, un jeune enfant plongé dans un sommeil énigmatique, se tisse la trame de notre spectacle. Depuis sept longues années, sa tête est la petitescène sur laquelle se joue la fable d’un royaume merveilleux rempli de songes, où le temps et l’espace se fondent en une tapisserie médiévale. Mais les créatures enjouées qui animent ce monde onirique sont désormais usées, elles aspirent à leur propre repos. Un désastre a frappé : la Nuit a disparu, laissant ces êtres privés de repos et d’obscurité.
Autour d’un château blanc, jouet grandeur nature semblable à un os, se déploie une mosaïque de farces et de contes, d’enluminures animées où les personnages cherchent désespérément à retrouver la nuit en participant à une série de représentations théâtrales. On se trouve alors au milieu d’une cohorte de figures qui semblent issues d’un souvenir lointain. Le spectacle navigue ainsi entre le pittoresque de Pieter Brueghel l’Ancien et le monde inquiétant de Jérôme Bosch, suivant la transformation du monde onirique de Guillaume. Retrouvera-t-il la sérénité et le chemin du réveil ? Quel sort attend ces créatures crues et enjouées ? »
La période de la fin du Moyen Âge s’est imposée comme une matière foissonnante, visuelle et sonore, très spectaculaire, pour la création de cette pièce pour quinze interprètes, parmi lesquels sept comédiens et comédiennes en situation de handicap*. Péplum Médiéval est une œuvre contemporaine dans laquelle le metteur en scène Olivier Martin-Salvan, accueilli la saison dernière à Saint-Nazaire avec Les gros patinent bien, s’inspire de cette période moyenâgeuse caractérisée, selon lui, par “l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel, mais aussi par les couleurs, très présentes et très vives, et par la nature.” Découvrez une pièce magistrale, à la fois poétique et drôle. Spectaculaire !
*Ils forment la troupe professionnelle Catalyse, au sein du Centre National pour la Création Adaptée (CNCA de Morlaix)
création 2023 spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
Dans le cadre du festival Handiclap.
Écoutez le podcast Le Zoom de la rédaction sur France Inter, avec l’interview d’Olivier Martin-Salvan.
Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
©Julien Cigana
©Martin Argyroglo
Distribution
Texte original : Valérian Guillaume, sur une commande d’écriture d’Olivier Martin-Salvan
Mise en scène : Olivier Martin-Salvan
Avec : Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume
Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier
Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
Chorégraphie : Ana Rita Teodoro
Composition : Vivien Trelcat et Miguel Henry en collaboration avec Maxime Lance
Création lumière : Mael Iger assistée de Sébastien Vergnaud
Assistanat à la mise en scène : Lorraine Kerlo-Aurégan
Collaboration artistique : Alice Vannier
Assistanat et réalisation des costumes : Anne Tesson et Jeanne-Laure Mulonnière
Conseil technique scénographique : Stéphane Lemarié
Conseil littéraire : Mathias Sieffert
Conseil dramaturgique : Baudouin Woehl
Recherche dramaturgique : Mathilde Hennegrave
Régie générale / plateau : Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie lumière : Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie plateau : Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
Régie son : Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre et Mathieu Ferrasson
Régie costumes : Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
Accompagnement éducatif de la troupe Catalyse : Erwanna Prigent et Julien Ronel
Direction de production / diffusion : Colomba Ambroselli
Chargés de production / administration : Nicolas Beck et Andrew Huart Flinton
Communication digitale : Solène Marzin
Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Remerciements à Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan.
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée.
relations presse Agence Plan Bey
©Julien Cigana
Production
PRODUCTIONS
Tsen Productions
Production déléguée pour la troupe Catalyse : Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or
Coproduction
MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale du Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Le Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.
Tsen Productions – Olivier Martin-Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, des dispositifs d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Accueil en résidence : CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Construction du décor et confection des costumes : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.