Musique
  • DURÉE 50 mn
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC À partir de 5 ans

Pierre et le Loup raconté par Dominique A

Orchestre National des Pays de la Loire

au Théâtre

• samedi 27 novembre à 19h

représentations scolaires
vendredi 26 novembre à 11h et 14h


En 1935, lors d’un voyage à Moscou, Serge Prokofiev assiste à des spectacles donnés par le Théâtre Central pour Enfants de Moscou. Ceux-ci lui inspirent la composition de Douze Pièces enfantines pour piano op. 65. L’année suivante, en 1936, la directrice du Théâtre Central, Nathalie Satz, lui propose de composer un conte symphonique pour enfants. Prokofiev, immédiatement séduit par ce projet, écrit à la fois la musique et l’histoire de Pierre et le loup en seulement une semaine ! « Pierre et le loup est un cadeau non seulement pour les enfants de Moscou mais aussi pour les miens », déclare le compositeur dont le plus jeune fils est alors âgé de 7 ans.

Enregistré plus de 400 fois dans 12 langues différentes, ce conte symphonique utilise une distribution de personnages dynamiques et une histoire charmante pour initier les enfants aux différents instruments de l’orchestre. 

Pierre vit avec son grand-père qui lui a défendu de s’aventurer dans la forêt voisine. Mais espiègle, il s’enfuit discrètement, accompagné d’un canard, d’un oiseau et du chat de la maison. Ainsi commence le conte de Prokofiev dans lequel chaque personnage est joué par un instrument. Pierre s’exprime à travers les cordes fines et aériennes, l’oiseau par la flûte traversière avec son souffle fluet, le chat a la voix nasillarde de la clarinette et le grand-père de Pierre, celle du basson, lourd et profond. Le chanteur Dominique A accompagne ces personnages-instruments dans leur aventure et nous conte leur histoire. Sa voix chaleureuse au timbre authentique nous promet un moment poétique où petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir les instruments de l’orchestre.
Une plongée dans l’univers de ce chef-d’œuvre de la musique enfantine, à vivre tous ensemble et en famille !

 

A l’issue du concert, Dominique A viendra dédicacer le livre-CD « Pierre et le Loup » raconté par Dominique A, illustré par Lili la baleine et publié chez Maison Eliza.

Distribution

récitant Dominique A direction Lucie Leguay avec un ensemble de 40 musiciens © Sandrine Kao pour la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Production

production Orchestre National des Pays de la Loire