Théâtre
  • DURÉE 1h
  • TARIF A

Qu’est-ce que le temps ?

au Théâtre

• mardi 19 janvier à 20h

Les Confessions de saint Augustin sont un des écrits les plus célèbres de la culture occidentale. L’évêque, philosophe et théologien y pose une question à la fois simple et vertigineuse : Qu’est-ce que le temps ?  « Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus. ». Dans ce spectacle aux allures d’expérience théâtrale ou de one-man-show théorique, brillamment interprété par le comédien Stanislas Roquette, les spectateurs sont invités à accompagner ce penseur dans sa réflexion.

Augustin veut comprendre ce qu’est le temps. Dès le début de sa recherche, en explorateur intrépide de l’intelligence humaine qu’il est, il embarque les spectateurs dans son voyage théorique et physique. Augustin teste différentes pistes pour trouver sa réponse, il s’adresse au public, projette son corps dans l’espace pour y chercher le temps, chante… Il essaie de trouver l’essence du passé, du présent et du futur. Cette quête si ambitieuse (et difficilement atteignable) donne au comédien une énergie considérable. Augustin s’entête à s’en arracher les cheveux, et rend drôle une quête qui ne l’est pas, dans une ambiance comico-métaphysique très efficace, à la Raymond Devos. Augustin essaye de toucher du doigt, sur le plateau, ce que nous cherchons tous intimement, la présence à soi-même et au monde, dégagée des regrets du passé et de la peur du futur.

Distribution

nouvelle traduction Frédéric Boyer (Les Aveux, P.O.L., 2008) mise en scène Denis Guénoun
avec Stanislas Roquette lumière Geneviève Soubirou  musique Franz Schubert, An den Mond (D193) avec le concours d’Osvaldo Calo et de Tamia Valmont © Cyril Bonnefoy

Production

production ARTÉPO
coproduction Théâtre des deux Rives, Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie

Autour du spectacle

++ Rencontre avec Frédéric Boyer, le traducteur des Aveux de saint Augustin
vendredi 15 janvier à 19h

++ Un bord de plateau
vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation