Soirée Philo
  • DURÉE 1h
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Qu’ont dans la tête les gens qui nagent?

Soirée Philo

au Théâtre

• vendredi 9 octobre à 19h

Nouveau rendez-vous au Théâtre avec l’association Philosophia qui nous invite à poursuivre et construire notre pensée sur une thématique en lien avec un spectacle de la saison. Aujourd’hui Qu’ont dans la tête les gens qui nagent par Francis Métivier qui fait écho au spectacle La mémoire de l’eau de Nathalie Pernette, à découvrir les 17, 18 et 20 mars dans les piscines de la CARENE.


« Le nageur est souvent réduit à un corps, une machine nageante seulement attentive à ses propres mouvements. Son occupation intellectuelle ne consisterait guère qu’à voir le carrelage de la piscine. Le nageur en eau libre, quant à lui, est vu comme un point, au loin, fondu dans les remous. On ne voit pas le visage – c’est-à-dire l’humanité – du nageur, toujours sous l’eau, derrière ses lunettes. Et pourtant, plongeant dans son esprit, nous apprendrions ceci : nager, c’est philosopher… »

Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne) avec une thèse sur Kierkegaard, professeur au lycée Duplessis-Mornay de Saumur, il est également chargé de cours à l’université de Tours. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de pop’ philosophie, notamment Rock’n philo, concept qu’il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette. Il nage.

 

 

Autour du spectacle

++ Soirée philo par l’association Philosophia

L’association Philosophia a pour mission de fédérer les forces philosophiques collégiales et amicales, pour créer des actions et des événements à Nantes et dans la Région des Pays de La Loire, pour que la philosophie et le travail des philosophes régionaux mais aussi des écrivains, des artistes, des psychologues, sociologues, etc., puissent trouver leur public et éclairer le débat public avec cette devise :« Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »


pour en savoir plus sur nos soirées philo, c’est par ici