Rencontre
  • DURÉE 1h
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Rencontre avec Sana Yazigi

fondatrice du site "Mémoire créative de la Révolution syrienne"

à Agora 1901, 2 bis avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire

lundi 3 octobre à 19h

Le renversement du mur de la peur qui a accompagné le déclenchement de leur Révolution a permis à des Syriens de tous âges, de tous milieux et de toutes communautés, de laisser enfin libre cours à leur créativité et à leur imagination, dans tous les secteurs d’expression artistique. Ils se sont surpris eux-mêmes, heureux et fiers de découvrir les potentialités qui sommeillaient jusqu’alors chez un grand nombre d’eux. Pour garder les traces de cette effervescence, des activistes ont créé un site Internet qui ambitionne d’être La Mémoire créative de la Révolution syrienne. Extrait du site lemonde.fr

Le projet « Mémoire créative de la Révolution syrienne » a pour objectif de regrouper toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique, produites pendant la révolution syrienne. Il s’agit d’écrire, d’enregistrer, de documenter, de réunir les histoires de cette épopée du peuple syrien grâce à laquelle il peut reprendre en main la production du sens de son existence sociale, politique et culturelle. La grande majorité des œuvres artistiques et culturelles en lien avec cette révolution est disponible à divers endroits sur la toile dès l’instant où elles sont produites. Cependant, il reste très difficile de retrouver ces œuvres après un certain temps, tant leur diffusion est dense et momentanée. D’où l’importance de construire ce site réservé qui les regroupe toutes.
L’autre objectif de ce projet est de soutenir la résistance artistique syrienne, de renforcer sa place et de diffuser son message, et d’aider à la mise en réseau de ses acteurs, qu’ils soient des personnes ou des groupes, aussi bien entre eux qu’avec le reste du monde solidaire.

Les participants à ce projet considèrent qu’ils travaillent d’une manière ou d’une autre à l’écriture de leur histoire contemporaine, estimant que c’est une nécessité première de faire connaitre les circonstances et le sens de la révolution à ceux qui en sont les contemporains et les acteurs, aux générations futures et au monde entier. Constituer les archives de l’héritage national immatériel et le protéger est nécessaire car c’est la mémoire, et c’est rendre son crédit historique à tout le peuple syrien.

Parce que le public français n’a souvent qu’une lecture parcellaire des événements à l’œuvre en Syrie, le Théâtre propose une rencontre avec une des fondatrices du  site Mémoire créative de la Révolution syrienne :  Sana Yazigi, aujourd’hui vivant à Beyrouth, pour un moment de témoignage et d’échange exceptionnel.

Production

avec le soutien de l’Institut français en Syrie et du Friedrich Ebert Stiftung, ainsi  que de l’Ambassade de Norvège et du CCFD-Terre Solidaire

En savoir +