Requiem – la mort joyeuse
Béatrice Massin
Le projet Requiem – la mort joyeuse pour 12 danseurs décline les fondamentaux de la danse baroque pour en explorer les multiples détournements, le tout sur un postlude du Requiem de Mozart.
Tout commence lors d’une tournée au Mexique, dans la ville baroque de Guanajuato, où la chorégraphe et danseuse Béatrice Massin est interpellée par « ces couleurs affirmées autour de la mort, ces enfants dévorants avec un immense plaisir des sucreries en forme de squelette de toutes les couleurs les plus fluorescentes ».
Partant d’une interprétation musicale qui désacralise le célèbre Requiem de Mozart, Requiem – la mort joyeuse s’inspire de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine, une vision colorée et dansante, en opposition avec la culture de la mort dans nos sociétés occidentales. Avec Requiem, Béatrice Massin et ses trois complices créateurs Olivier Beriot, Emmanuele Stauble et Yann Philippe font de cette pièce chorégraphique une célèbration joyeuse de la mort, baignée de couleurs toniques.
Avec la compagnie Fêtes galantes, Béatrice Massin poursuit son travail de valorisation et de transmission du patrimoine chorégraphique français des XVIIe et XVIIIe siècles tout en poursuivant son travail de création contemporaine résolument tourné vers le XXIe siècle.
Ce spectacle est coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
© Benoite Fanton et de Laurent Paillier
++ La représentation est précédée d’une conférence de Béatrice Massin vendredi 3 février à 19h. Béatrice Massin est chorégraphe et spécialiste de la danse baroque. Elle est à la tête de la compagnie Fêtes Galantes. Gratuit sur réservation.
+++ Soirée A tout à l’heure ! un spectacle pour les parents/un atelier pour les enfants (atelier musique) de 6 à 10 ans (tarif 5€ par enfant) à 20h30. Réserver
Distribution
Conception & Chorégraphie : Béatrice Massin
Assistée de Maud Pizon & Wu Zheng
Avec Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca
Musiques: Requiem W. Amadeus Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers – Direction : Teodor Currentzis & Orchestra of the Eighteenth Century/Netherlands Chamber Choir – Direction Frans Brüggen.
Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar – Direction : Gustavo Dudamel
Création costumes :
Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé et de Marine Lefèbvre
Création lumières : Emmanuelle Stäuble
Création vidéo : Yann Philippe et Claire Willemann
Création sonore : Emmanuel Nappey
Régie générale : Boris Molinié
Production
Productions: Fêtes galantes.
Coproductions: Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire, Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Points commun-Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Cité musicale – Metz, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, L’Azimut – Antony & Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Elle bénéficie pour ce projet de l’Aide à l’investissement de la Région Île-de-France.
Avec le soutien (prêt de studios) de l’Atelier de Paris – CDCN, du Centre national de la Danse – CN D, de la Briqueterie – CDCN, la Scène nationale de l’Essonne Agora/Desnos, la Mac de Créteil.
Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île de France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-de-Marne pour l’Aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.
Autour du spectacle
La représentation est précédée d’une conférence de Béatrice Massin vendredi 3 février à 19h. Béatrice Massin est chorégraphe et spécialiste de la danse baroque. Elle est à la tête de la compagnie Fêtes Galantes.
durée 45 mn, gratuit sur réservation
« Le coup de foudre pour la notation chorégraphique baroque a été le point de départ d’une aventure qui aboutit aujourd’hui à la création de Requiem. Convaincue que cette danse dite historique était profondément contemporaine, je continue à en questionner les fondamentaux pour ne garder que son essence. Les partitions de danse convoquent la relation espace – musique. Les sculptures nous emportent vers une texture charnelle des corps. Tout cela fabrique mon univers « baroque » bien particulier. » Béatrice Massin
Soirée A tout à l’heure ! un spectacle pour les parents/un atelier pour les enfants (atelier musique) de 6 à 10 ans (tarif 5€ par enfant) à 20h30