ANNULÉ: Romances inciertos, un autre Orlando
Nino Laisné et François Chaignaud
Voyage chorégraphique autant que musical, Romances inciertos, un autre Orlando puise dans les musiques espagnoles traditionnelles des XVIème et XVIIème siècles jouées en directe, pour mettre en scène de savantes métamorphoses et explorer la notion de genre. François Chaignaud et Nino Laisné imaginent un parcours historique et poétique remontant aux sources moyenâgeuses du flamenco.
En utilisant l’ambiguïté et la transformation, ils donnent à voir la renaissance de « personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir ». À l’image de l’Orlando de Virginia Woolf, François Chaignaud revêt diverses identités : une jeune fille déguisée en soldat, prête pour la guerre, la figure de San Miguel et la gitane Tarara, à la personnalité complexe et sulfureuse. Dans un décor drapé de tentures à motifs évoquant la nature, quatre musiciens baroques réinterprètent des airs anciens, qui trouvent leur source dans des partitions folkloriques, arabo-andalouses.
Un spectacle envoûtant, aux allures de tableau vivant, qui fascine par son audace.
Oscillant entre tradition et modernité, à la fois d’hier et d’aujourd’hui, Romances inciertos, un autre Orlando est une véritable épopée des métamorphoses.
Distribution