Théâtre
  • DURÉE 3h15 avec entracte
  • TARIF A

Saigon

au Théâtre

• Mercredi 12 décembre à 20h • Jeudi 13 décembre à 20h

Saigon est fait d’allers-retours entre le Vietnam de 1956 et la France de 1996. Dans un décor de restaurant, des personnages nous racontent l’exil et la difficulté de se reconstruire dans un autre pays. C’est une bouleversante fiction documentée que nous livre Caroline Guiela Nguyen avec ses onze comédiens. Dans un grand récit choral regroupant français et vietnamiens, elle nous propose une plongée dans la vie d’expatriés pour nous offrir un spectacle en cinémascope composé d’ellipses. Au sortir de la guerre d’Indochine, certains doivent s’exiler de gré ou de force alors que d’autres reviennent au pays. Ils ont en commun des chansons, des paysages ou une langue, qui pour certains n’existe plus que dans leur mémoire. Le restaurant vietnamien où se déroule l’action agit comme une capsule spatio-temporelle entre Paris et Saigon. On vient y manger, boire, chanter, danser, s’aimer et se souvenir des absents. Le passé a des répercussions sur le présent et les histoires d’amour sont empreintes de nostalgie et parfois de mensonges. Chargée d’histoires, Saigon est une ville qui n’existe plus, aujourd’hui elle agit comme un douloureux fantôme dans la mémoire des personnages qui l’ont habitée. À travers les destins individuels brisés et à jamais exilés, Caroline Guiela Nguyen et les Hommes Approximatifs font entendre la rumeur insistante de ces oubliés, ces invisibles. Salué par la critique et le public lors du Festival d’Avignon en 2017, Saigon est une fresque d’envergure qui nous touche au plus profond.

spectacle de la sélection offre partenaire Crédit Mutuel

 

Distribution

avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Trúc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, My Chau Nguyen thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia écriture Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique mise en scène Caroline Guiela Nguyen collaboration artistique Claire Calvi scénographie Alice Duchange création costumes Benjamin Moreau création lumière Jérémie Papin création sonore et musicale Antoine Richard composition Teddy Gauliat-Pitois dramaturgie et surtitres Jérémie Scheidler, Manon Worms stagiaire dramaturgie Hugo Soubise traduction Duc Duy Nguyen, Thi Thanh Thu Tô conseil scénaristique Nicolas Fleureau assistant à la création lumière Sébastien Lemarchand assistante à la création sonore Orane Duclos réalisation costumes Aude Bretagne, Barbara Mornet, Dominique Fournier, Frédérique Payot, Pascale Barré perruques et maquillage Christelle Paillard administration, production Juliette Kramer, Elsa Hummel-Zongo

Production

production Les Hommes Approximatifs production déléguée La Comédie de Valence; CDN Drôme-Ardèche coproduction Odéon, théâtre de l’Europe; MC2: Grenoble; Festival d’Avignon; CDN de Normandie-Rouen; Théâtre national de Strasbourg; Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Comédie de Reims-CDN; Théâtre National de Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique Théâtre du Beauvaisis; Scène nationale de l’Oise en préfiguration; Théâtre de La Croix Rousse-Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Drôme, de l’Institut Français dans le cadre de son programme Théâtre Export avec le soutien de l’Institut Français du Vietnam, de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô Chi Minh-Ville et de La Chartreuse, Villeneuve les Avignon – Centre national des écritures du spectacle. Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Construction du décor dans les ateliers de l’Odéon, théâtre de l’Europe. Caroline Guiela Nguyen est membre du collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche et artiste associée à l’Odéon, théâtre de l’Europe et à la MC2: Grenoble. La compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes et subventionnée par la Région Auvergne– Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Drôme et la Ville de Valence.

Autour du spectacle

Le bar du Théâtre vous propose une restauration rapide aux saveurs vietnamiennes, ouverture une heure avant le début du spectacle.