Saint-Nazaire classique(s)
++ Le Food Truck Sarah vive les papilles sera présent le vendredi 24 janvier de 18h30 à 20h et le samedi 25 janvier de 12h à 20h45 au Théâtre.
La Ville de Saint-Nazaire propose un week-end autour de la musique classique avec 14 concerts du 24 au 26 janvier au Théâtre et au Conservatoire. Fruit d’une collaboration entre le Conservatoire Boris Vian et la scène nationale de Saint-Nazaire, ce rendez-vous, placé sous le signe de la transmission et de la jeunesse, présentera des grands talents aux côtés d’ensembles émergents ou amateurs.
Orchestre d’Harmonie de Saint-Nazaire – La magie de la comédie musicale
L’orchestre est constitué d’une soixantaine de musiciennes et musiciens de tous âges, de toutes origines et ayant eu des cursus musicaux très variés. Le répertoire de l’orchestre d’harmonie n’a pratiquement pas de limite et va de la musique classique aux variétés plus contemporaines en passant par les bandes originales de films, les comédies musicales, le jazz et les musiques du monde, sans oublier les nombreuses œuvres originales écrites spécifiquement pour ce type de formation. Il est depuis 2022 dirigé par Micha Passetchnik, professeur au Conservatoire de Saint-Nazaire.
Programme :
Un défi pour l’orchestre nazairien : séduire à nouveau son public avec des extraits incontournables de la comédie musicale Les Misérables – tirée du roman de Victor Hugo, Paris Montmartre – le quartier emblématique de la vie artistique, avec ses cinq mélodies représentatives pour une délicieuse flânerie au gré des chansons, Un Américain à Paris – poème symphonique évoquant les lieux et la vie de la capitale française dans les années 1920, Notre-Dame de Paris – la comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo, Roméo et Juliette – inspirée de la pièce de William Shakespeare, ou encore La La Land – un film musical américain.
dimanche 26 janvier à 10h, au Théâtre
durée 45 mn, tarif 2 €
Orchestre symphonique de Saint-Nazaire – Direction Thierry Bréhu
L’Orchestre Symphonique de Saint Nazaire (OSSN) est l’héritier d’une tradition symphonique de plus de 80 ans à Saint Nazaire puisque le premier ensemble fut constitué dès 1930 sous le nom de Union Philarmonique de Saint Nazaire. L’OSSN est constitué d’une cinquantaine de membres amatrices et amateurs, élèves et enseignant·es de la région nazairienne, Il se produit 5 à 6 fois par an lors de concerts d’œuvres classiques, contemporaines, jazz, musiques de film ou variétés. Il est dirigé depuis 1998 par Thierry Bréhu, professeur au Conservatoire de Saint Nazaire.
Programme :
Opéra Frau Luna – Paul Lincke
Adagio pour orchestre – Leos Janacek
Pomp and circonstance N°4 – Edouard Elgar
Weine, weine und gesang – Johann Strauss
Ouverture d’Orphée aux enfers – Offenbach
dimanche 26 janvier à 11h30, au Théâtre
durée 45 mn, tarif 2 €
Philharmonie des deux mondes – Les maîtres de Vienne (Haydn – Salieri)
La Philharmonie des Deux Mondes, dirigée par Nicolas Jounis, vous convie à une immersion au cœur du classicisme viennois, en célébrant les génies musicaux que furent Joseph Haydn et Antonio Salieri. Le programme met à l’honneur des œuvres emblématiques du XVIIIe siècle, mêlant intensité dramatique et subtilité expressive.
À travers ces compositions magistrales, le programme Les Maîtres de Vienne dévoile toute la richesse et l’expressivité du répertoire viennois. Un concert où grandeur et contrastes s’unissent pour sublimer l’art de cette époque glorieuse.
Programme:
Joseph Haydn (1732 – 1809) – Symphonie n°44 en mi mineur, « Funèbre »
Joseph Haydn (1732 – 1809) – Symphonie n°49 en fa mineur, « La Passione »
Antonio Salieri (1750 – 1825) – Sinfonia Veneziana
dimanche 26 janvier à 14h, au Théâtre
durée 1h, tarif 10 €
Conservatorio Renovatorio d’Arturo Gervasoni
Œuvre pour flûte, clarinette en sib, saxophone soprano ou baryton et piano; sons électroniques et vidéo. Cette œuvre raconte l’histoire musicale de la ville de Saint-Nazaire à partir du début de XXe siècle et en particulier l’histoire du Conservatoire de Saint-Nazaire. Dans une écriture interdisciplinaire mais d’abord musicale par moments drôle ou narrative, par moments purement musicale.
dimanche 26 janvier à 14h, au Conservatoire
durée 45 mn, tarif 6 €
Ensemble Camerata – Johannes Brahms / Clara Schumann Une amitié passionnée
Crée en 2023 à l’occasion de concerts consacrés à la Passion selon St Jean, l’Ensemble Camerata est composé de 22 chanteuses et chanteurs amatrices et amateurs confirmé·es. La plupart des choristes ont été formés au Conservatoire de St-Nazaire ainsi qu’au conservatoire intercommunal de Guérande.
L’ensemble Camerata, dirigé par Yves Parmentier, se spécialise dans la musique du XIXe et de la première moitié du XXe siècle.
Il est accompagné par Carine Llobet et Nathalie Darche, professeures de piano dans les conservatoires de Saint-Nazaire et La Baule-Guérande.
Programme : Liebeslierder Walzer – Johannes Brahms op 52 pour piano 4 mains et chœur avec lecture des correspondances de Johannes Brahms et Clara Schumann
dimanche 26 janvier à 15h45, au Conservatoire
durée 40mn , tarif 2 €
Les lavandières de la nuit – Ensemble Mélisme(s)
Revenantes, sorcières, déesses guerrières ou créatures de l’au-delà, la légende des lavandières de la nuit, figurent fantomatiques et mystérieuses, traverse l’Europe depuis le haut Moyen-Âge. En Bretagne, elles sont connues notamment grâce à la Légende de la mort d’Anatole Le Bras, monumentale enquête ethnographique autour de la mort, où elles rejoignent des figurent marquantes comme celle de l’Ankoù et tout un corpus d’usages et de témoignages. Ce sont ces histoires envoûtantes que Marthe Vassalo et Gildas Pungier, entouré·es du quatuor vocal du choeur de chambre Mélisme(s) et d’un accordéon diatonique, mettent en musique et en texte. Concert conté, Les lavandières de la nuit convoque des airs qui chantent le monde de l’étrange et les secrets des lavoirs.
Programme:
Macbetto de Giuseppe Verdi
Le Ballet des ombres et La mort d’Ophélie d’Hector Berlioz
La Danse macabre de Camille Saint-Saëns
Le chant de pâtre de Maurice Duhamel
La chanson des lavandières d’Augusta Holmès
Ce répertoire convoque également deux compositrices contemporaines implantées en Bretagne, Caroline Marçot et Frédérique Lory.
Avec :
Gildas Pungier : clarinette et direction
Marthe Vassalo : conteuse et soliste
Choeur Mélisme(s) : quatuor
Jérôme Pungier : accordéon
dimanche 26 janvier à 17h15, au Théâtre
durée 1h15, tarif 10 €