Danse
  • DURÉE Version courte : 30 min
  • TARIF C
  • TOUT PUBLIC Version courte : de 3 à 6 ans

Salti (version 3-6 ans)

Brigitte Seth – Roser Montlló Guberna

au Théâtre

samedi 17 février à 11h

représentations scolaires
vendredi 16 février à 10h et à 14h15

Salti est un spectacle joyeux autour de la ”tarentelle”, une danse originaire du sud de l’Italie, où comptines et formules magiques dessinent une fable où l’imagination est reine. 

Connaissez-vous la tarentelle ? Cette danse populaire du sud de l’Italie soigne et guérit les “tarantolata”, les personnes piquées et infectées par le venin de la “taranta” (tarentule), araignée venimeuse. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit ici d’une contagion joyeuse, festive qui nourrit la création d’un conte drôle, cruel et fantastique. Dans Salti, trois amis qui s’ennuient, se donnent une règle de jeu : tirer au sort la personne qui sera désignée pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs. Chacun aura à cœur d’inventer tant les pas que les mots : comptines et formules magiques accompagneront cette fable où l’imagination est reine. 

Aujourd’hui encore, quelques villages du sud de l’Italie ont conservé ce cérémonial séculaire. Les musiques et les danses de la tarentelle perdurent car elles ont toujours le pouvoir d’exercer des changements émotionnels, de purger les corps et les esprits. Peu importe que l’on soit mordu ou non par l’araignée, ce qui compte c’est le rassemblement des êtres dans un élan fougueux et vivifiant à l’image de ce spectacle joyeux à voir en famille.   

© Christophe Raynaud de Lage

Distribution

conception, mise scène, chorégraphie  Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

texte Montllo / Seth

lumières Guillaume Tesson

musiques Hugues Laniesse

musiques additionnelles Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes

avec les acteurs et danseurs : Jim CouturierAntoine Ferron, Alix Kuentz

© Christophe Raynaud de Lage

Production

COPRODUCTIONS 

Scène nationale d’Orléans, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux. Accueil en résidence : La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot – Théâtre National de la Danse Avec le soutien de l’ADAMI La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.