Salti (version + de 6 ans)
Brigitte Seth - Roser Montlló Guberna
Salti est un spectacle joyeux autour de la ”tarentelle”, une danse originaire du sud de l’Italie, où comptines et formules magiques dessinent une fable où l’imagination est reine.
Connaissez-vous la tarentelle ? Cette danse populaire du sud de l’Italie soigne et guérit les “tarantolata”, les personnes piquées et infectées par le venin de la “taranta” (tarentule), araignée venimeuse. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit ici d’une contagion joyeuse, festive qui nourrit la création d’un conte drôle, cruel et fantastique. Dans Salti, trois amis qui s’ennuient, se donnent une règle de jeu : tirer au sort la personne qui sera désignée pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs. Chacun aura à cœur d’inventer tant les pas que les mots : comptines et formules magiques accompagneront cette fable où l’imagination est reine.
Aujourd’hui encore, quelques villages du sud de l’Italie ont conservé ce cérémonial séculaire. Les musiques et les danses de la tarentelle perdurent car elles ont toujours le pouvoir d’exercer des changements émotionnels, de purger les corps et les esprits. Peu importe que l’on soit mordu ou non par l’araignée, ce qui compte c’est le rassemblement des êtres dans un élan fougueux et vivifiant à l’image de ce spectacle joyeux à voir en famille.
© Christophe Raynaud de Lage
Distribution
conception, mise scène,
chorégraphie
Brigitte Seth
et Roser Montlló Guberna
texte
Montllo/Seth
lumières
Guillaume Tesson
musiques
Hugues Laniesse
musiques additionnelles
Bruno Courtin et musiques
traditionnelles italiennes
avec les acteurs et danseurs
Jim Couturier
Antoine Ferron
Alix Kuentz
© Christophe Raynaud de Lage
Production
COPRODUCTIONS
Scène nationale d’Orléans, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux. Accueil en résidence : La Pratique,AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot – Théâtre National de la Danse.
Avec le soutien de l’ADAMI. La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.