rencontre littéraire
  • DURÉE 1h
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Soirée autour de l’œuvre d’Hélène Bessette

au Théâtre

• jeudi 23 septembre à 20h

La littérature vivante, pour moi, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France.

Cette affirmation de Marguerite Duras témoigne de l’importance de l’oeuvre d’Hélène Bessette (1918-2000) dont la force, l’actualité ne cessent de surprendre.
Louée par plusieurs auteurs et critiques – dont Raymond Queneau –, cette écrivaine majeure reste pourtant méconnue, malgré douze romans et une pièce de théâtre publiés chez Gallimard entre 1953 et 1973 et des sélections à deux reprises pour le Goncourt et le Médicis. Notre rencontre se déroulera autour de La Grande Balade, roman témoignant de ce qui semble avoir été pour l’auteure une expérience fondatrice, celle de son séjour en Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1949.

Qui mieux qu’Anne Bihan pour nous en parler?
Dramaturge, poète, essayiste, Anne Bihan vit entre Paris, où elle travaille à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, le Finistère et la Nouvelle-Calédonie, dont elle partage durablement le destin. Journaliste à Saint-Nazaire durant une dizaine d’années, elle y a publié son premier roman, Miroirs d’îles, aux éditions nazairiennes Arcane 17, signé “Port-Nazaire”, projet conçu et créé par Christophe Rouxel, et n’a depuis cessé d’écrire. Elle évoquera avec nous La Grande Balade et sa “rencontre” avec Hélène Bessette. Il sera question de poésie, de voyage, d’exil fût-il intérieur, de vie, d’écriture. Et des secrètes résonances entre cette oeuvre majeure et Saint-Nazaire, port de toutes les littératures.

Rencontre organisée par l‘association littéraire l’Écrit Parle.