Songes et Métamorphoses
Nous retrouvons Guillaume Vincent, que nous avions accueilli la saison dernière avec Rendez-vous Gare de l’Est, pour une nouvelle pièce de théâtre inspirée à la fois du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et des Métamorphoses d’Ovide.
Le spectacle Songes et Métamorphoses est décliné en deux parties : hôtel Métamorphoses, texte écrit par Guillaume Vincent d’après Ovide, et Le Songe d’une nuit d’été. Entre réalité et onirisme, nous glissons d’un univers à l’autre dans un jeu d’ambivalence toujours mouvant, présent à la fois chez Shakespeare et chez Ovide. La seconde partie prendra notamment la forme d’un mini-opéra où les comédiennes- chanteuses, incarnant Titania et Obéron, feront résonner le lyrisme du dramaturge anglais à travers des mélodies de Britten réarrangées par Olivier Pasquet de l’IRCAM et Philippe Orivel, compositeur et instrumentiste.
Entre les deux parties du spectacle – «deux fruits charmants moulés sur une seule tige » pour reprendre les mots de Shakespeare – les liens se créent et les thèmes circulent, dans un double rapport au langage, entre langue classique et adaptation contemporaine. Un spectacle aux multiples facettes, sur un texte tour à tour poétique et moderne, où l’on passe par le rêve pour aborder le monde d’aujourd’hui.
Les Echos : « Un grand rêve de théâtre signé Guillaume Vincent »
« La forme flamboyante n’empêche pas d’aborder les questions de fond : l’âpreté de l’existence, l’art et l’amour qui transcendent les genres, la violence des sentiments… Le metteur en scène insuffle une envie sauvage à ses comédiens, tous excellents. Quand le théâtre se pare d’habits de fée, que vie et rêve se confondent sur scène, on ne peut qu’applaudir à tout rompre. Et se rendre à l’évidence : Guillaume Vincent est de l’étoffe des grands. » – Ph. Chevilley – 17 novembre 2016
I/o Gazette des Festivals
« Ce qui fait la réussite de ce « Songes et métamorphoses » […] : on y prend à bras-le-corps la joie, l’amour, la tristesse ou la colère, et on nous permet alors d’y expérimenter ensemble, à travers ce long, ambitieux et généreux geste artistique, l’étrangeté jouissive du théâtre, qui est aussi celle d’être amoureux : cette douce sensation de bêtise, de se laisser volontairement emporter par ce qui est peut-être une illusion, qui nous fragilise et nous ahurit un peu, mais nous fait nous sentir pleins. » – Youssef Ghali – novembre 2016
Spectacle adapté pour les spectateur malentendants
Distribution
Dramaturgie Marion Stoufflet
Traduction Jean-Michel Déprats
Scénographie François Gauthier-Lafaye
En collaboration avec James Brandily et Pierre-Guilhem Coste
Lumières Niko Joubert En collaboration avec César Godefroy
Composition musicale Olivier Pasquet et Philippe Orivel
Son Géraldine Foucault
En collaboration avec Florent Dalmas
Costumes Lucie Durand en collaboration avec Elisabeth Cerqueira et Gwenn Tillenon
Collaboration mouvement Stéfany Ganachaud
Assistanat à la mise en scène Jane Piot
Régie générale et vidéo Edouard Trichet Lespagnol
Régie plateau Muriel Valat et David Jourdain
Régie micros Rose Bruneau
Perruques et maquillages Justine Denis
Maquillage Mytil Brimeur
Marionnette Bérangère Vantusso
Moulage Anne Leray
Photo décor Flavie Trichet Lespagnol
Coach vocal Marlène Schaff
Communication/diffusion Ninon Leclère
Production/administration Laure Duqué et Simon Gelin
Crédit photos Elisabeth Carecchio
Musiques de Benjamin Britten, Félix Mendelssohn, Henry Purcell
Production
Production Cie MidiMinuit / Coproduction La Comédie de Reims-CDN, Odéon-théâtre de l’Europe, l’Ircam-Centre Pompidou, CDN Besançon Franche-Comté, Le Lieu unique scène nationale de Nantes, le Printemps des Comédiens, le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, La scène nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Comédie de Caen-CDN, Le TANDEM-Scène nationale, Le Cratère, scène nationale d’Alès, Théâtre Ouvert-centre national des dramaturgies contemporaines. Avec le soutien de La Colline-théâtre national, l’Arcadi Ile-de-France, la Ménagerie de verre, la Maison d’arrêt de Fresnes, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, les ateliers de L’Odéon et les ateliers du CDN de Caen. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR et la participation du TNB La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la communication Commande musicale : Ircam-Centre Pompidou Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou. Le texte Hôtel Métamorphoses a reçu le soutien du fond SACD théâtre.
En savoir +
Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici