Superstructure
Sonia Chiambretto artiste associée – Hubert Colas / Diphtong Cie
Inspiré du texte de Sonia Chiambretto, Gratte-Ciel, Superstructure donne la parole à la jeunesse algéroise des années 60 à nos jours dans une mise en scène d’Hubert Colas.
Dans des narrations et des voix multiples, entre réalité et fiction, documents d’archives et témoignages, Sonia Chiambretto, à travers une écriture sèche et rugueuse, tisse un regard intime et politique sur les soixante dernières années de l’histoire algérienne. Le Corbusier avait le projet de construire une Cité Radieuse à Alger, le projet Obus, finalement avorté. C’est à l’intérieur de cette architecture dystopique que campent les personnages de Superstructure: une jeunesse algéroise prise dans l’effroi de la décennie noire (19912002), quelques années seulement après la génération de leurs parents confrontés à la guerre d’indépendance. Qui a confisqué la liberté du peuple algérien ? Hubert Colas habite les mots de Sonia Chiambretto, donne corps à ces garçons, ces filles, ces hommes et ces femmes, vibrants, humains confrontés à la barbarie, à la violence, mais animés d’une fièvre, d’une urgence de vivre. “Nous tentons de dessiner le portrait d’une humanité qui ne s’est pas fait suffisamment entendre et qui ne s’est pas encore aujourd’hui retrouvée”, explique Hubert Colas.
Sonia Chiambretto et Hubert Colas cheminent ensemble artistiquement depuis plusieurs années déjà. Avec Superstructure, ils invitent à une plongée dans la mémoire d’un peuple en quête d’un avenir.
“Hubert Colas signe une mise en scène qui restitue l’adresse poético-politique du texte puissant et singulier de Sonia Chiambretto. Bouleversant.”
Guillaume Lasserre, Mediapart
©Hervé Bellamy
Distribution
Superstructure, adapté librement des deux premières parties du livre Gratte-ciel de Sonia Chiambretto (© L’Arche 2021)
mise en scène et scénographie Hubert Colas
avec Mehmet Bozkurt, Ahmed Fattat, Émile-Samory Fofana, Isabelle Mouchard, Perle Palombe, Nastassja Tanner, Manuel Vallade
vidéo Pierre Nouvel
lumières Fabien Sanchez
son Frédéric Viénot
costumes Fred Cambier
assistanat mise en scène Lisa Kramarz
assistanat scénographie Andrea Baglione
régie générale Nils Doucet
régie vidéo Hugo Saugier
©Hervé Bellamy
Production
PRODUCTION
Diphtong Cie.
COPRODUCTIONS
Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de Liège, MC2: Grenoble Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Spedidam Le décor a été fabriqué par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg. Le texte intégral de Sonia Chiambretto est publié et représenté par L’ARCHE.