Théâtre
  • DURÉE EN COURS DE CRÉATION
  • TARIF B

Terre de colère

au Théâtre

• mardi 17 avril à 20h30 • mercredi 18 avril à 19h30

Christos Chryssopoulos est en Grèce l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération, dont les livres traduits en cinq langues ont été distingués par des prix en Europe et aux États-Unis. Dans son dernier ouvrage Terre de colère, l’auteur évoque une Europe qui s’étiole, qui individualise les humains et les divise par la mise en compétition de leur vie. Nous sommes tour à tour confrontés aux idéologies racistes, à la violence au travail, aux relations entre hommes et femmes, à la cellule familiale, au milieu scolaire… L’incommunicabilité grandit au point que la colère s’impose alors comme ultime possibilité de sortir de soi, faisant de nous sa première victime. 

Ce texte s’est imposé avec évidence à la compagnie Et alors ! qui met en scène aujourd’hui ce qui préfigure l’avenir de tous les peuples placés sous le joug du totalitarisme économique. Sur le plateau, quatre acteurs évoluent dans un environnement urbain polymorphe, en résonnance avec l’esprit vagabond de Christos Chryssopoulos qui déambule au sein de plusieurs tableaux. Un subtil jeu de dialogues émerge et rend compte des difficultés de communication entre ceux qui possèdent la parole et ceux qui ne l’ont pas. Et au-delà, que faire de notre colère, où va-t-elle, à quoi sert-elle ? Une invitation à explorer la complexité de cette émotion qui peut à la fois ternir les plus justes rebellions comme faire éclore les plus beaux idéaux.

Distribution

auteur Christos Chryssopoulos traductrice Anne-Laure Brisac mise en scène Bertrand Cauchois / et alors ! Cie collaboration artistique Arnaud Churin avec Marie Dissais, Florian Guillot, Louise Kervella, Maxime Lévêque composition musicale Arnaud Edel création lumière  Stéphane Hulot Terre de colère est édité par les Editions de la Contre Allée

Production

production Et alors ! compagnie – coproduction Théâtre de Chaoué Port-Belle Eau, Allones / le Théâtre du Champ de Bataille, Angers / Théâtre Épidaure accueil en résidence Théâtre de l’Éphémère, Le Mans – Et alors ! compagnie bénéficie du soutien de
la DRAC Pays de Loire qui accompagne le projet au titre de l’émergence / la Région des Pays de la Loire au titre de l’aide à la création / le Service Jeunesse du Mans au titre de l’aide “Coup de Pouce”