Danse
  • DURÉE 55 min
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC À partir de 12 ans

Through the Grapevine

Alexander Vantournhout

au Théâtre

mardi18 mars à 20h

– Focus Belge –

Dans le cadre du Focus Belge initié par Bain Public avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles et de Wallonie Bruxelles International.

 

Through the Grapevine est un pas de deux exécuté par deux interprètes, Alexander Vantournhout et Axel Guérin, jouant sur leurs différences de morphologie et de force physique pour montrer une beauté instantanée.

 

Dévoiler des corps dépouillés de toute fioriture, des corps entraînés mais imparfaits, qui n’essaient pas de convaincre par des mouvements virtuoses : Through the Grapevine est une œuvre chorégraphique et acrobatique qui affirme l’importance du toucher. Avec concentration, effort et humour, les interprètes jouent sur leurs différences de morphologie et de force. Dans une quête permanente d’équilibre et d’harmonie, leurs corps athlétiques se heurtent inlassablement à des limitations physiques. Ils s’entraident et se défient mutuellement à la découverte de leurs forces et de leurs faiblesses.

Artiste majeur du cirque contemporain, également danseur et chorégraphe, le Belge Alexander Vantournhout développe un langage chorégraphique captivant qui considère le corps comme un champ d’expériences infini dans lequel mouvement et pensée sont inséparables.

 

©Bart Grietens

Teaser Jérémy Blahay

Distribution

concept et chorégraphie Alexander Vantournhout

créé en collaboration avec Emmi Väisänen et Axel Guérin

interprété par Axel Guérin et Alexander Vantournhout

compositeur Andrea Belfi

dramaturgie Rudi Laermans

création de lumière Caroline Mathieu

proposition de lumière Harry Cole

technique Rinus Samyn

 

costumes Anne-Catherine Kunz

concept scénographique Bjorn Verlinde

regard chorégraphique Anneleen Keppens, Maria Ferreira Silva 

remerciement à Sébastien Hendrickx, Vera Tussing, Esse Vanderbruggen, Gerald Kurdian

Production

Coproduction : Centre d’art Vooruit, Gand (BE), PERPLX, Marke (BE), CENTQUATRE, Paris (FR), Cirque-théâtre Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Luxembourg (LU), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Les Hivernales CDCN, Avignon (FR), Malpertuis, Tielt (BE), Theater Freiburg (DE), Théâtres des Quatre Saisons, Gradignan (FR), Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil (FR)

Résidences :  les ballets C de la B, Gand (BE), Centre d’art Vooruit, Gand (BE), STUK, Louvain (BE), Subsistances, Lyon (FR), Wood Cube, Roulers (BE), Workspacebrussels, Bruxelles (BE)

Résidences annulé en raison de COVID-19 : Arts Printing House, Vilnius (LT) Oerol, Ter Schelling (NL), Le Gymnase CDCN, Roubaix (FR), Grand Théâtre, Groningen (NL)

Production : not standing

Avec le soutien des autorités flamandes.

Dans le cadre du Focus Belge initié par Bain Public – Espace de création Arts de la scène. En partenariat avec Athénor – Centre National de Création musicale, l’Écrit-Parle – Association Littéraire, Le Grand Café – Centre d’art d’intérêt national, La Médiathèque Etienne Caux, Le Kiosq – Café Concert, L’Oiseau Tempête – librairie indépendante, Le Théâtre – Scène Nationale, Le VIP – Scène de Musiques Actuelles, La Volière – lieu artistique dédié aux arts du cirque et le TU – Scène conventionnée à Nantes. Avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles et de Wallonie Bruxelles International.