IT Dansa : trois pièces chorégraphiques
Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
Souvenez-vous de IT Dansa accueilli en 2019 ! Le ballet junior barcelonais crépite de fougue. Dans cette soirée composée en trois parties, les dix-huit jeunes danseurs internationaux, sous la direction de Catherine Allard, offrent un spectacle étourdissant d’énergie et de beauté.
> Twenty Eight Thousand Waves durée 20 mn
Dans Twenty Eight Thousand Waves, le chorégraphe Cayetano Soto s’est inspiré du fait qu’un pétrolier en mer est frappé par les vagues en moyenne vingt-huit mille fois par jour. Cette résistance à l’extrême a inspiré une vision sur la fine frontière entre la vie et la mort, et sur l’instinct humain de survie
> Lo Que No Se Ve durée 18 mn
Dans Lo Que No Se Ve, le chorégraphe Gustavo Ramírez Sansano explore les liens interpersonnels avec une proposition intimiste et pleine de sensibilité. Sur scène, trois duos de danseurs et danseuses se succèdent et donnent à voir différentes façons de comprendre les relations de couple. L’œuvre rompt avec l’idéal de l’amour parfait, en exposant tout ce que les relations amoureuses impliquent et en normalisant les séparations.
> Minus 16 durée 35 mn
Minus 16 est une pièce construite à partir d’extraits de précédentes œuvres du chorégraphe Ohad Naharin, dont Mabul, Anaphaza et Zachacha. Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs parés de costumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public. Dans cette pièce, Ohad Naharin utilise sa technique Gaga pour capturer les mouvements instinctifs des danseurs, ajoutant ou soustrayant des éléments qui permettent de refléter l’individualité de chacun.
©Jordi Vidal
©Anna Fàbrega
©Ros Ribas
Distribution
directrice artistique Catherine Allard
production de tournée Delta Danse
Twenty Eight Thousand Waves
chorégraphie Cayetano Soto
musique David Lang, Bryce Dessner
scénographie, costumes et lumières Cayetano Soto
Lo que no se ve
chorégraphie Gustavo Ramírez Sansano
musique Franz Schubert
conception des décors et éclairages Luis Crespo Portero et Gustavo Ramírez Sansano
conception des costumes Gustavo Ramírez Sansano
confection des costumes Sorne Blasi
Minus 16
chorégraphie, décors et costumes Ohad Naharin
musiques divers compositeurs
lumières Bambi (adaptée par Ohad Naharin)
assistants chorégraphe Yoshifumi Inao et Hillel Kogan
Production
PRODUCTION
IT Dansa Direction artistique Catherine Allard Production de tournée Delta Danse