Udo, complètement à l’Est
En écho au spectacle Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin, nous découvrons désormais le destin du père de Blanche Neige imaginé avec audace par La Cordonnerie. Udo, complètement à l’Est trace la fabuleuse histoire de ce père parti à l’Est laissant femme et enfant pour devenir trapéziste dans un cirque.
Dans cette nouvelle version du conte, ce père inconnu nommé Udo nous entraîne dans un monde de souvenirs et de fantômes. L’homme nous raconte au fil de ses souvenirs son long périple dans une Russie neigeuse et glacée, tandis que les personnages de son récit apparaissent par la magie de petits projecteurs cachés dans le décor. Comme un contrepoint destiné à enrichir son histoire, Udo est accompagné dans ses tribulations par la matière sonore d’un musicien-bruiteur muni d’objets du quotidien, hétéroclites et décalés, propres à l’univers de La Cordonnerie. Par ce voyage fantasque rempli de fantaisie et de poésie, les pages du conte de Grimm se renouvellent par magie sous nos yeux…
Distribution
Samuel Hercule et Métilde Weyergans / Cie La Cordonnerie
Création musicale Mathieu Ogier
Avec Quentin Ogier et Mathieu Ogier et la participation de Valentine Cadic et Métilde Weyergans
Costumes : Salomé Plas
Régie générale : Emmanuel Pothier
Lumières : Bertrand Saillet et Véronique Marsy
Production, administration : Anaïs Germain, Caroline Chavrier
Production
En partenariat avec la Ville de Montoir-de-Bretagne.
production Cie La Cordonnerie – coproduction Théâtre de la Ville – Paris – création dans le cadre du programme des Inattendus, initié par le Théâtre de la Ville, la SACD et le Festival Petits et Grands